2 décembre 2022
traitement joues creuses

Joues creuses : Tout savoir sur leurs causes et leur comblement

Un visage creusé peut vous faire paraître plus fatigué, plus vieux ou en mauvaise santé que vous ne l’êtes réellement. Mais d’où viennent exactement les joues creuses ? Et surtout, que pouvez-vous y faire ?

Que sont les joues creuses ?

On parle de joues creuses lorsque le visage perd du volume autour des joues. Les pommettes commencent à être plus saillantes, les contours du visage deviennent plus nets et les joues et l’ensemble du visage paraissent moins pleins. Des joues creuses peuvent rapidement vous donner un air maussade, malsain, vieux ou fatigué. Mais ce n’est souvent pas le cas.

Devis en ligne Gratuit

Les causes des joues creuses

Les principales causes de l’affaissement des joues sont les suivantes :

Perte de poids

Lorsque vous perdez du poids (ou en perdez beaucoup), par exemple parce que vous suivez un régime, la première chose que vous remarquez est votre visage. Votre visage semble moins volumineux parce que vous avez perdu du tissu graisseux.

Lorsque vous perdez du poids consciemment, vous ne pouvez rien y faire, car vous ne pouvez pas choisir les endroits où le pourcentage de graisse est réduit. Malheureusement, il n’est pas possible de perdre du poids localement. Lorsque vous n’avez pas l’intention de perdre du poids, il est conseillé d’examiner votre régime alimentaire.

Consommez-vous suffisamment de bonnes graisses, de protéines et de glucides ? Une alimentation saine et variée peut vous aider à maintenir votre poids. De cette façon, vous pouvez éventuellement éviter les joues creuses.

joues creuses

L’âge et l’apparition des joues creuses

Au fil des années, le volume et l’élasticité de la peau diminuent. On ne peut rien y faire : le processus est déclenché par la nature entre 25 et 30 ans. Une peau plus mature contient moins de graisse et de muscles, ce qui rend les joues creuses plus visibles.

Votre visage change au fil des ans

Si votre visage était caractérisé par des joues pleines et une mâchoire serrée dans vos jeunes années, cela changera lentement avec le temps. Les joues deviennent moins pleines et, en même temps, les coins de la bouche s’affaissent souvent un peu plus, le sillon nasogénien est visible et la mâchoire perd de sa fermeté.

Joues affaissées traitées avec un produit de comblement

Donnez du volume à la peau. C’est le point de départ du traitement des joues creuses. C’est pourquoi il faut recourir au traitement avec des produits de comblement des joues creuses.

Un produit de comblement remplit la peau creuse sous les pommettes dans les joues. Pendant le traitement, vous pouvez également choisir de combler immédiatement le sillon nasogénien ou de faire traiter les rides (profondes) au coin de la bouche avec du filler. Cela fait souvent partie d’un lifting liquide.

Les produits de comblement des joues creuses

Pour combler les joues creuses, différents types de produits de comblement peuvent être utilisés : les produits de comblement synthétiques ou à base d’acide hyaluronique. Juvéderm et Restylane sont des produits de comblement à base d’acide hyaluronique largement utilisés.

Les produits de comblement synthétiques comprennent Radiesse et Sculptra. Laquelle des deux est utilisée dépend de la clinique. Pour le résultat, le type de produit de remplissage utilisé ne fait pas ou peu de différence.

Le principe du traitement

Les joues sont faciles à traiter avec des produits de remplissage. En outre, il s’agit d’un domaine où vous obtenez des résultats presque immédiatement. Le traitement de comblement des joues creuses dure au maximum trente minutes. Le médecin fait un certain nombre de piqûres dans et autour des joues.

De nombreux produits de comblement contiennent une substance anesthésiante, de sorte que vous ne sentez presque pas les piqûres. Parfois, la sensation après coup ce qui brûle, mais cela disparaît souvent dans la journée. Après le traitement, vous pouvez reprendre vos activités immédiatement.

L’effet

Lorsque vous faites traiter des joues creuses avec des produits de comblement, vous remarquerez que les rides et ridules sont moins présentes, voire totalement invisibles, et que les joues ont l’air plus volumineuses. Votre apparence est moins fatiguée et maussade, mais plus jeune et saine.

Ce résultat dure jusqu’à un an, après quoi les produits de comblement sont dégradés par le corps. L’effet n’est plus visible ? Ensuite, vous pouvez facilement répéter le traitement pour les joues creuses.

comblement joues creuses

Ce qu’il faut retenir à propos des joues creuses

Les joues tombantes peuvent être le résultat d’une perte de poids (excessive) ou de la vieillesse. Lorsque vous perdez du poids, vous perdez également du tissu graisseux, y compris au niveau du visage. Et avec les années, le tissu graisseux et les muscles du visage diminuent, ce qui entraîne un affaissement des joues.

Lorsque les joues sont creuses, les coins de la bouche s’affaissent souvent davantage et le sillon nasogénien devient plus visible. Tout cela vous fait paraître plus fatigué, plus vieux, plus maussade et/ou en mauvaise santé que vous ne l’êtes réellement.

Vous pouvez compenser les joues creuses en redonnant du volume à la peau grâce à des produits de comblement. Ceux-ci remplissent la peau, faisant disparaître les creux. On utilise pour cela des produits de comblement synthétiques ou à base d’acide hyaluronique. L’effet est presque le même.

Un traitement de comblement pour les joues creuses dure au maximum trente minutes. Après quelques piqûres dans et autour des joues, les contours du visage se rétablissent et le visage paraît plus plein. Cet effet dure environ un an. Après cela, vous pouvez répéter le traitement.

DEVIS GRATUIT