19 septembre 2021
cernes sous les yeux

Comment enlever les cernes sous les yeux ? Les traitements

Les cernes sous les yeux sont fréquents chez les hommes et les femmes. Souvent accompagnés de poches, les cernes peuvent vous faire paraître plus vieux que vous ne l’êtes. Pour ne rien arranger, il peut être difficile de s’en débarrasser. Découvrons ensemble les principales causes de cette anomalies et comment enlever les cernes sous les yeux.

Personnes concernés par les cernes sous les yeux

Bien qu’ils puissent affecter n’importe qui, les cernes sous les yeux sont plus fréquents chez les personnes qui :

  • sont âgées
  • ont une prédisposition génétique à cette affection (hyperpigmentation périorbitaire
  • appartiennent à des groupes ethniques non blancs (les teintes de peau plus foncées sont plus sujettes à l’hyperpigmentation autour des yeux).

Quelles sont les causes des cernes sous les yeux ?

Il existe un certain nombre de facteurs contribuant à l’apparition des cernes sous les yeux. Voici quelques-unes des causes les plus courantes :

Fatigue

Un sommeil trop long, une fatigue extrême ou le fait de rester debout quelques heures après l’heure normale du coucher peuvent entraîner la formation de cernes sous les yeux. Le manque de sommeil peut rendre la peau terne et pâle, laissant apparaître les tissus sombres et les vaisseaux sanguins sous la peau.

enlever les cernes sous les yeux

Le manque de sommeil peut également entraîner une accumulation de liquide sous les yeux, ce qui les fait paraître gonflés. Par conséquent, les cernes sous les yeux que vous voyez peuvent être en fait des ombres projetées par vos paupières gonflées.

L’âge

Le vieillissement naturel est une autre cause fréquente de ces cernes sous les yeux. Avec l’âge, votre peau s’amincit. Vous perdez également la graisse et le collagène nécessaires au maintien de l’élasticité de votre peau. Les vaisseaux sanguins sombres sous la peau deviennent alors plus visibles et la zone sous les yeux s’assombrit.

La fatigue oculaire

Regarder fixement l’écran de votre télévision ou de votre ordinateur peut entraîner une tension importante sur vos yeux. Cette tension peut provoquer l’élargissement des vaisseaux sanguins autour de vos yeux. En conséquence, la peau qui entoure vos yeux peut s’assombrir.

Allergies

Les réactions allergiques et la sécheresse oculaire peuvent provoquer des cernes sous les yeux. Lorsque vous avez une réaction allergique, votre corps libère des histamines en réponse à des bactéries nocives. Outre les symptômes désagréables qu’elles provoquent (démangeaisons, rougeurs et gonflement des yeux), les histamines provoquent également une dilatation des vaisseaux sanguins, qui deviennent plus visibles sous la peau.

Les allergies peuvent également augmenter votre envie de frotter et de gratter la peau qui démange autour de vos yeux. Ces actions peuvent aggraver vos symptômes, en provoquant une inflammation, un gonflement et une rupture des vaisseaux sanguins. Il peut en résulter des ombres sombres sous vos yeux.

Déshydratation

La déshydratation est une cause fréquente des cernes sous les yeux. Lorsque votre corps ne reçoit pas la quantité d’eau adéquate, la peau sous vos yeux commence à paraître terne et vos yeux semblent enfoncés. Cela est dû à leur proximité avec l’os sous-jacent.

Surexposition au soleil

Une surexposition au soleil peut amener votre corps à produire un excès de mélanine, le pigment qui donne sa couleur à votre peau. Un excès de soleil – en particulier pour les yeux – peut entraîner un assombrissement de la pigmentation de la peau environnante.

Génétique

Les antécédents familiaux jouent également un rôle dans l’apparition de cernes sous les yeux. Il peut s’agir d’un trait héréditaire observé dès l’enfance, qui peut s’aggraver avec l’âge ou disparaître lentement. Des prédispositions à d’autres problèmes de santé, comme les maladies de la thyroïde, peuvent également entraîner l’apparition de cernes sous les yeux.

comment enlever les cernes sous les yeux

Comment enlever les cernes sous les yeux ? Traitements

Votre médecin peut vous montrer comment enlever les cernes sous les yeux et vous proposer une option médicale, en fonction de son diagnostic sur leur principale cause. Cette recommandation peut inclure les éléments suivants.

Traitement au laser

Les traitements au laser utilisent l’énergie thermique pour vaporiser les cellules endommagées. Le pigment plus foncé sous les yeux peut être ciblé. En plus d’éclaircir les tons foncés de la peau, une opération des paupières au laser peut induire la formation de nouveau collagène.

Peelings chimiques pour pour enlever les cernes sous les yeux

Un dermatologue peut suggérer un peeling chimique léger pour enlever les cernes sous les yeux et éclaircir la pigmentation foncée. Il s’agit généralement d’acide glycolique, d’acide rétinoïque ou d’hydroquinone. Votre dermatologue peut également vous proposer un peeling Jessner, qui associe de l’acide salicylique, de l’acide lactique et du résorcinol.

Blépharoplastie

La graisse peut être retirée chirurgicalement lors d’une blépharoplastie des paupières inférieures pratiquée par un chirurgien plastique, oculoplastique ou dermatologique. Cette procédure peut diminuer l’ombre projetée par votre paupière, ce qui peut réduire l’apparence des cernes sous les yeux.

Comment enlever les cernes sous les yeux par les produits de comblement ?

Un produit de comblement dermique à base d’acide hyaluronique, tel que Restylane ou Juvederm, peut être injecté dans le tissu situé sous l’œil par un ophtalmologue, un dermatologue, un chirurgien plastique ou un prestataire de soins de santé spécialement formé. Les produits de comblement aident à compenser la perte de volume sous l’œil, qui peut provoquer des cernes sous les yeux.

DEVIS GRATUIT