29 novembre 2022
facettes dentaires abiment-elles les dents

Les facettes dentaires abiment-elles les dents ? Tout savoir

Vous souhaitez recourir à une opération esthétique pour avoir un sourire idéal, mais vous vous demandez si les facettes dentaires abiment-elles les dents, les blessent ou les endommagent ?. Ne vous inquiétez pas, la réponse est NON. Lisez ce qui suit pour tout savoir sur ce sujet.

Tout d’abord, que sont les facettes dentaires et comment sont-elles posées ?

Les facettes dentaires sont des coques très fines qu’on colle à la face visible des dents pour en corriger l’esthétique. Grâce à cette technique de dentisterie esthétique, la couleur, la forme et le positionnement des dents peuvent être améliorés. Les facettes permettent donc de traiter toutes sortes de problèmes esthétiques.

Pour le collage, les dents sont d’abord isolées avec une feuille de latex pour les protéger de la salive. La surface des dents et les facettes sont préparées pour le collage avec des produits spéciaux. Un adhésif de couleur assortie est injecté dans la facette, avant d’être posée. L’excès de colle est soigneusement enlevé avec un pinceau. Et le tout est polymérisé à la lumière UV pour figer la facette dans la bonne position et obtenir un alignement parfait.

Devis en ligne Gratuit

Y a-t-il des risques liés à la pose de facettes dentaires ?

La pose de facettes dentaires ne présente aucun risque particulier. Dans les cas extrêmes, cependant, cela peut entraîner une sensibilité accrue au froid. De plus, il convient de noter que les facettes présentent les inconvénients suivants :

  • L’irréversibilité du processus : Une fois la couche externe des dents retirée, il n’y a plus de retour en arrière.
  • Leur durée de vie : Une facette a une durée de vie comprise entre 15 à 20 ans. Il est donc nécessaire de refaire la pose de ses facettes dentaires au moins une fois dans sa vie en cas de pose précoce.

Qu’advient-il des dents derrière les facettes ?

En plus de se demander si les facettes dentaires abiment-elles les dents, c’est l’une des questions que l’on se pose le plus souvent sur ce qu’il adviendra de vos dents lors de la pose et surtout après.

Selon la technique la plus courante, le dentiste réduit vos dents en hauteur ou en largeur pour les recouvrir. L’autre technique consiste à polir vos dents naturelles en grattant l’émail pour permettre à la colle d’adhérer le plus possible à la dent. Par ailleurs, les facettes dentaires sont de plus en plus minces et, grâce à de nouvelles performances, ne nécessitent plus une élimination complète de l’émail des dents avant d’être collées.

les facettes dentaires abiment-elles les dents

Cependant, la chirurgie est irréversible car vos dents ne seront alors plus suffisamment protégées pour espérer des dents saines et si vos dents sont coupées, il sera d’autant plus impossible de les reprendre.

En revanche, les facettes résistent aux chocs, aux tâches alimentaires, aux soufflures et aux variations de température. Et au cas où l’une d’entre elles se briserait, ce qui est rare, vous pouvez la faire remplacer entièrement chez votre dentiste.

Les facettes dentaires abiment-elles les dents ? Ce qu’il faut retenir

En résumé, les facettes n’endommagent pas vos dents d’origine et ne présentent aucun risque pour votre santé tant que vous en prenez soin. Il est donc nécessaire de poursuivre votre routine d’hygiène dentaire pour protéger vos facettes, vos dents et votre bouche en général. Les risques sont donc assez limités et les facettes dentaires ont une durée de vie assez longue, qui pour la plupart peut être supérieure à dix ans.