29 novembre 2022
comment nettoyer le nez apres une rhinoplastie

Comment nettoyer son nez après une rhinoplastie ?

Après une rhinoplastie, le patient peut ressentir une légère gêne et des douleurs qui s’atténuent dans les 72 heures suivant l’opération. Dans la majorité des cas, l’immunité du corps peut aider à la guérison et à l’expulsion des débris sans intervention extérieure. Toutefois, le nettoyage du nez à intervalles réguliers fait partie intégrante du processus de récupération. Alors, comment nettoyer son nez après une rhinoplastie ?

Délai de récupération après une rhinoplastie

En général, le délai de récupération après une rhinoplastie peut varier d’une personne à l’autre car les capacités de guérison de chacun sont différentes.

Jour 1

Il y a un peu de gonflement, d’ecchymoses et de douleur autour du nez. Ces douleurs peuvent être soulagées par l’application de compresses froides notamment pour faire dégonfler le nez après une rhinoplastie.

Jour 2-3

Le patient ressent une douleur et une gêne maximales. Dans ce cas, le patient doit prendre des analgésiques. Il n’y a aucune restriction de mouvement.

Jour 5

La personne peut reprendre ses activités normales après une consultation avec le chirurgien. Cependant, la congestion nasale peut persister mais la respiration est meilleure.

Jour 7

Le rétablissement est complet et l’enflure et les ecchymoses disparaissent complètement.

Devis en ligne Gratuit

Peut-on nettoyer son nez après une rhinoplastie ?

En général, le chirurgien conseille vivement au patient de nettoyer son nez après une rhinoplastie pour favoriser la guérison et réduire tout risque d’infection. Tant que le patient respecte une certaine règle qui ne perturbe pas les tissus cicatrisés, il est absolument sûr de fermer le nez. En effet, il faut être extrêmement doux lors du nettoyage du nez.

Comment nettoyer son nez après une rhinoplastie ?

Après une rhinoplastie, le chirurgien fournit des consignes à suivre par le patient pour qu’il puisse pour nettoyer son nez correctement sans nuire à la cicatrisation des tissus. En voici quelques-unes :

Utiliser le peroxyde d’hydrogène

Également connu sous le nom de dihydrogène ou encore dioxyde d’hydrogène, le Peroxyde d’hydrogène est un produit chimique qui est disponible dans les pharmacies à une concentration de 3% plus ou moins. Pour cela, il ne faut pas oublier pas de le diluer en utilisant de l’eau propre. Il est indispensable d’utiliser des cotons tiges propres et désinfectées pour nettoyer l’intérieur de la narine afin d’éliminer le sang séché et le mucus en les insérant dans le nez.

comment nettoyer son nez apres une rhinoplastie

Éliminer les blocages

Le nez peut être bouché par le durcissement du sang et du mucus. Cela peut obstruer partiellement ou complètement le flux d’air dans la cavité nasale. Cette obstruction peut rendre la respiration difficile et obliger le patient à respirer par la bouche.

Cependant, même si vous avez envie de vous moucher ou de mettre votre doigt à l’intérieur du nez pour tenter d’enlever l’encombrement, évitez complètement de le faire.

Appliquer une serviette humide

Parfois, le mucus peut durcir et former une croûte autour du nez. Afin de nettoyer la croûte durcie, tapotez doucement la zone avec une serviette humide pour la ramollir. Utilisez de l’eau tiède plutôt que de l’eau froide car elle vous apportera plus de confort. L’application régulière d’une serviette humide peut réduire considérablement le gonflement.

Rincer avec une solution saline

Dans les 24 heures suivant l’opération, les chirurgiens demandent aux patients d’utiliser des rinçages salins pour irriguer les voies nasales et éviter toute infection. Dans un rinçage salin, à l’aide d’une ampoule propre qui envoie un jet d’eau à basse pression.

L’eau passe par une narine tandis qu’elle sort de l’autre. Le patient peut préparer un rinçage salin à la maison en faisant bouillir une demi-cuillère à café de sel dans une tasse d’eau.