26 novembre 2022
comment faire degonfler le nez apres rhinoplastie

Comment faire dégonfler le nez après rhinoplastie ?

Après votre rhinoplastie, vous aurez certainement un nez gonflé. Il s’agit d’un effet inévitable pendant votre rétablissement mais ce n’est que temporaire. Mais si ceci est inévitable, vous pouvez faire un certain nombre de choses pour réduire l’apparence du gonflement du nez et réussir à guérir rapidement et efficacement. Voici les principales solutions pour faire dégonfler le nez après une rhinoplastie.

Quelles sont les causes de gonflement après une rhinoplastie ?

Le gonflement du nez après une rhinoplastie constitue la réponse naturelle du corps à cette chirurgie invasive. Les patients ayant subi une rhinoplastie doivent s’attendre à ce que le gonflement du nez prenne généralement 1 à 12 semaines pour se résorber et peut apparaître sur l’arête et la pointe du nez, entre les sourcils et, chez certains patients, sur l’ensemble du visage. Le gonflement du nez continuera à diminuer pendant plusieurs mois, mais il faut parfois attendre jusqu’à un an pour voir le nez se dégonfler après une rhinoplastie.

Devis en ligne Gratuit

Comment faire dégonfler le nez après une rhinoplastie ?

Bien qu’il n’y ait pas de règle simple à suivre pour faire dégonfler le nez après une rhinoplastie, les conseils suivants aideront à réduire le gonflement du nez plus rapidement et en toute sécurité.

1. Suivez les consignes de votre chirurgien

Le chirurgien vous conseillera sur les meilleures mesures à prendre pour favoriser un rétablissement rapide et sans complication, notamment sur la manière de minimiser au mieux l’apparence du nez gonflé après une rhinoplastie. Ces mesures peuvent inclure l’utilisation de médicaments pour gérer la douleur.

2. Restez hydraté

Plus vous buvez d’eau, moins il y a de risque de rétention d’eau importante. Il est important de rester hydraté après votre rhinoplastie pour encourager votre corps à guérir efficacement de l’intervention, ce qui inclut la réduction du gonflement du nez causé par une rétention d’eau accrue.

3. Utilisez des compresses froides

Immédiatement après votre rhinoplastie, on placera une compresse froide sur votre nez, qui pourra y rester pendant quelques heures après l’intervention. On peut également appliquer une compresse froide sur votre front ou vos joues, ce qui peut aider à minimiser tout gonflement du nez. Les compresses froides ne doivent pas être appliquées directement sur la peau, mais doivent être enveloppées dans une serviette ou un tissu avant d’être appliquées.

faire degonfler le nez apres rhinoplastie

4. Évitez d’éternuer et de tousser

Bien que certains éternuements et toux soient inévitables, il est préférable d’éviter tout ce qui pourrait irriter votre nez ou vos poumons. Ne fumez pas et ne vous exposez pas à la fumée de cigarette ou à d’autres irritants en suspension dans l’air après votre rhinoplastie. Vous pouvez également utiliser un humidificateur à la maison pour prévenir toute congestion ou irritation qui entraînerait des éternuements ou une toux.

5. Gardez votre tête surélevée

Il est préférable de garder la tête surélevée pendant plusieurs jours après votre rhinoplastie, afin de faciliter votre processus de récupération et de minimiser le gonflement du nez. Pour bien dormir après une rhinoplastie, essayez de placer votre tête sur des oreillers supplémentaires ou utilisez un oreiller qui s’enroule autour de votre cou, pour garder votre tête surélevée lorsque vous êtes allongé.

6. Arrêtez de fumer et de boire

Le tabac et l’alcool peuvent non seulement provoquer des irritations, mais aussi allonger votre temps de récupération et entraîner des périodes d’inflammation plus longues. En outre, l’alcool est un diurétique, ce qui entraîne une déshydratation. Par conséquent, il est préférable d’éviter de boire de l’alcool ou de fumer jusqu’à ce que vous soyez complètement remis de votre rhinoplastie.

7. Évitez tout type de lunettes

Les lunettes, y compris les lunettes de vue et les lunettes de soleil, peuvent exercer une pression sur l’arête nasale, ce qui peut irriter votre nez, allonger votre temps de récupération et compromettre les résultats finaux de votre chirurgie, entraînant la nécessité d’une rhinoplastie de révision.

Évitez de porter des lunettes jusqu’à ce que vous ayez complètement récupéré de votre rhinoplastie. Votre chirurgien pourra vous fournir une protection faciale ou une attelle si vous devez porter des lunettes après l’opération.

8. Prenez congé du travail

Le repos est une partie importante de votre processus de récupération. Si possible, prenez un congé après votre rhinoplastie, en particulier si votre travail implique une activité physique ou des mouvements fréquents.

9. Évitez les activités/exercices intenses

Bien que le fait de rester en forme et actif soit une partie importante de la guérison, tout exercice intense qui augmente considérablement votre tension artérielle aura des effets négatifs sur votre guérison et peut exacerber ou augmenter le gonflement du nez. Optez plutôt pour une activité comme la marche, pendant votre période de rétablissement.