2 décembre 2022
keratopigmentation avis

Kératopigmentation : Avis sur cette opération tendance

La kératopigmentation est une chirurgie oculaire qui permet de changer la couleur de l’iris. Cette intervention s’avère être beaucoup moins risquée que la pose des implants colorés puisqu’elle n’utilise aucun corps étranger intraoculaire. Actuellement, cette technique est devenue de plus en plus convoitée et le nombre de personnes ayant eu recours à une kératopigmentation ne cesse pas de s’accroître.

À qui s’adresse une kératopigmentation ?

La kératopigmentation s’adresse à toute personne souhaitant changer la couleur de ses yeux, mais aussi à celles qui ont un problème d’absence d’iris. Il est important de savoir qu’une kératopigmentation ne peut être réalisée qu’après la croissance complète de l’œil. Elle est donc envisagée pour toute personne ayant plus que 18 ans.

Devis en ligne Gratuit

Kératopigmentation : comment se déroule cette opération ?

La kératopigmentation est une intervention qui peut être réalisée seulement par un chirurgien ophtalmologiste. Cette intervention se déroule sous une anesthésie locale par un collyre anesthésique appliqué au sein de l’œil. Le médecin procède à une injection intra-cornéenne.

Les pigments injectés vont alors recouvrir la couleur initiale de l’iris. Il s’agit d’un traitement non-invasif utilisant le laser. Ce dernier est aussi utilisé pour la chirurgie réfractive, comme le lasik. Généralement, la durée de cette intervention ne dépasse pas une heure. Afin de simplifier ce procédé, l’on peut dire qu’il s’agit d’un tatouage de cornée.

keratopigmentation

Avant le déroulement de l’intervention, le patient doit passer plusieurs examens cliniques afin de s’assurer du bon fonctionnement de l’opération. Un suivi médical sera aussi nécessaire après la réalisation de cette opération.

Quel est le résultat obtenu ?

Après avoir eu recours à une kératopigmentation, le patient aura un résultat immédiat. Contrairement aux autres procédés oculaires, cette intervention offre un résultat permanent.

Toutefois, pour certaines personnes, la couleur obtenue peut s’estomper avec le temps. Dans ce cas, le patient doit impérativement contacter son médecin.

Quels sont les avantages d’une kératopigmentation ?

En comparant avec d’autres opérations chirurgicales oculaires, la kératopigmentation offre plusieurs avantages. En effet, ce traitement représente à la fois une correction réparatrice, mais aussi esthétique.

De plus, un tel traitement ne nécessite aucune suture cornéenne. Par conséquent, ayant subi une kératopigmentation, le patient n’aura pas de sensation de douleur au niveau de ses yeux. Il est aussi nécessaire de rappeler que suite à cette intervention, certains patients affirment qu’ils n’ont ni de troubles de la vision ni de problèmes fonctionnels.

DEVIS GRATUIT