2 décembre 2022
recuperation apres une abdominoplastie

Comment se sent-on après une abdominoplastie ? Quels effets ?

De nombreux patients souhaitent subir une abdominoplastie, mais s’inquiètent du temps de récupération par la suite, du temps qu’il faudra pour guérir et de l’intensité de la douleur. Mais comment comment se sent-on après une abdominoplastie ? Quels sont les possibles effets postopératoires ? Découvrez ce à quoi s’attendre lors de votre récupération.

Comment se sent-on après une abdominoplastie ?

La récupération après votre abdominoplastie peut être un peu plus lourde que d’autres chirurgies en raison du caractère invasif de l’intervention. Vous pourriez avoir besoin de 4 à 6 semaines pour reprendre votre routine quotidienne normale. Une abdominoplastie implique beaucoup de dissection de tissus et de traumatismes. Votre corps entrera dans un état inflammatoire réactif et concentrera tout son pouvoir sur la promotion de la guérison et la lutte contre les infections.

Cela se traduit par plusieurs semaines de fatigue en plus des symptômes habituels post abdominoplastie. En général, c’est le chirurgien qui peut décrire comment se sent-on après une abdominoplastie. Cependant, voici les symptômes fréquents après l’opération :

  1. DOULEUR

La douleur après votre abdominoplastie est naturelle. Elle culmine généralement 2 à 3 jours après votre chirurgie, mais commence ensuite à s’améliorer à mesure que votre corps continue de guérir. Votre chirurgien vous remettra une ordonnance d’analgésiques qui suffisent normalement à soulager la douleur. Se reposer suffisamment va permettre à votre corps de guérir et aidera les douleurs à disparaître plus rapidement.

comment se sent-on apres une abdominoplastie

  1. ENGOURDISSEMENT

Des paresthésies (engourdissements) et des picotements cutanés après une abdominoplastie sont parfois observés chez certains patients. L’opération implique toute l’épaisseur de votre paroi abdominale, qui comporte de nombreuses fibres nerveuses sensorielles transmettant la sensation à votre cerveau. Une blessure à ces nerfs peut entraîner une perte temporaire de sensation dans la peau de votre abdomen.

  1. GONFLEMENT

Après une abdominoplastie, le bas du ventre, les hanches, les cuisses et l’aine vont gonfler.

Le gonflement est le résultat de la libération par vos cellules de fluides inflammatoires pour aider vos plaies à guérir et à repousser les microbes. Le gonflement culmine environ 1 semaine après votre opération. Cependant, il commencera alors à se dissiper tout seul. Cela étant dit, une quantité minimale résiduelle de gonflement restera dans le bas de votre ventre pendant quelques mois de plus.

  1. ECCHYMOSES

Vous pouvez vous attendre à des ecchymoses après votre abdominoplastie. Ceci est le résultat de cellules sanguines endommagées qui s’accumulent sous votre peau.

Initialement, la couleur des ecchymoses sera rouge foncé ou violet. Elles commenceront lentement à virer au bleu, puis au jaune-vert, et finiront par disparaître complètement après environ 3-4 semaines.

Devis en ligne Gratuit

Combien de temps dure la récupération après une abdominoplastie ?

La plupart des patients reprennent leurs activités normales après la quatrième semaine. En effet, après un mois, les premiers symptômes auront presque disparu. Vous aurez un gonflement résiduel très minime qui pourrait persister pendant quelques semaines de plus.

Vous pouvez profiter de tous les bienfaits esthétiques de votre abdominoplastie : plus de ventre tablier, plus de peau en excès, plus de peau flasque. Juste un ventre plat et lisse !

En règle générale, vous pouvez reprendre des activités sportives légères à ce moment-là et remonter progressivement vers ce à quoi vous étiez habitué. Les rapports sexuels peuvent également être repris environ 4 semaines après votre abdominoplastie, mais assurez-vous de ne pas trop solliciter la zone abdominale.

Cependant, chaque patient est différent, il est donc préférable de récupérer à votre propre rythme plutôt que d’essayer de vous forcer à reproduire le calendrier de récupération de quelqu’un d’autre.

Votre temps de récupération variera en fonction de votre âge, de votre génétique, de la qualité de votre peau, de la technique de l’abdominoplastie et des compétences du chirurgien.