25 novembre 2022
drainage lymphatique apres une abdominoplastie

Quand commencer le drainage lymphatique après une abdominoplastie ?

Savoir quand commencer le drainage lymphatique après une abdominoplastie fait partie des informations que les patients veulent toujours connaître. Il s’agit de l’un des consignes postopératoires à suivre pour aider à rendre meilleur le résultat de l’opération. Voici tout ce qu’on doit savoir sur le massage lymphatique.

Qu’est-ce qu’un drainage lymphatique ?

Le drainage lymphatique est une technique de massage indolore qui peut être utilisée comme outil de physiothérapie pour aider à réduire les œdèmes (enflure). Ce traitement vise à aider le corps à éliminer l’excès de liquide des tissus en stimulant le système lymphatique, qui est le système qui élimine les déchets et l’excès de liquide des cellules du corps humain. Le drainage est un massage relaxant utilisant des mouvements lents et répétitifs.

Devis en ligne Gratuit

Pourquoi le drainage lymphatique est-il nécessaire après une abdominoplastie ?

Après une abdominoplastie, une certaine quantité de dème s’accumule au niveau du ventre ce qui est fréquent après cette intervention. Selon l’ampleur de l’opération, l’enflure peut également se retrouver au niveau des dos et des cuisses. En l’absence de drainage lymphatique, cette affection finira par disparaître avec le temps, même si cela peut prendre plusieurs semaines, voire plusieurs mois.

Malgré le fait que l’enflure accumulée au niveau de l’abdomen diminuera avec le temps, il est essentiel de la faire disparaître le plus tôt possible pour bien se remettre après une abdominoplastie. En effet, la présence de la maladie dans les tissus pendant une période prolongée peut avoir des effets néfastes sur l’organisme.

En plus de ralentir le processus de guérison, elle peut également provoquer une fibrose, c’est-à-dire une diminution de la souplesse de la peau. Cette fibrose est à éviter car elle réduit l’élasticité et la douceur de la peau, ce qui n’est pas souhaitable à long terme. Drainer le plus rapidement possible les liquides présents au niveau du ventricule permet également de maximiser les effets de la chirurgie en évitant que la peau ne devienne trop sèche.

quand commencer le drainage lymphatique apres une abdominoplastie

Après une abdominoplastie, le drainage lymphatique s’est avéré efficace pour réduire le gonflement. De plus, la combinaison du drainage avec le port d’une gaine de contention est plus efficace que l’utilisation seule du port de la gaine pour réduire l’enflure.

Le massage lymphatique peut également contribuer à prévenir la fibrose. Le système de drainage lymphatique aide également le corps à éliminer les déchets cellulaires et les facteurs inflammatoires qui s’accumulent au niveau de la peau et peuvent contribuer à la maladie et à une guérison lente.

Quand commencer le drainage lymphatique après une abdominoplastie ?

Lors d’une abdominoplastie, la peau et les tissus graisseux de l’abdomen sont retirés, minés, puis avancés. Le chirurgien suture ensuite le lambeau abdominal à l’abdomen, où il doit être « rattaché » aux muscles, ce qui prend du temps.

Tout ce qui provoque le cisaillement des couches cutanées et musculaires les unes contre les autres peut entraîner la production de poches entre elles, ce qui peut conduire à un problème difficile à traiter qui appelé séromes.

Le risque de développer un syndrome est considérablement réduit en laissant suffisamment de temps aux tissus pour se réadhérer et en commençant le massage après six semaines. Si vous avez subi une liposuccion en même temps que votre abdominoplastie, vous pouvez commencer le massage lymphatique plus tôt sur d’autres zones comme les flancs ou les jambes.