26 novembre 2022
se baigner plage piscine apres abdominoplastie

Se baigner après une abdominoplastie ? Quand et Comment ?

Durant la phase de convalescence, de nombreux patients se demandent si on peut se baigner après une abdominoplastie. Pour répondre à cette question, il est important de connaître les spécificités de cette opération notamment en ce qui concerne les suites opératoires. Voici tout ce que vous devez connaître.

Pouvoir se baigner après une abdominoplastie dépend de la technique utilisée

Il existe deux types d’abdominoplasties : Complète et partielle.

Lors d’une abdominoplastie complète, l’incision se fait d’une hanche à l’autre et implique le déplacement du nombril. Elle peut nécessiter l’insertion de tubes de drainage. Il s’agit d’une intervention plus fastidieuse, qui peut donc nécessiter un temps de guérison supplémentaire. Le temps moyen est de 4 à 6 semaines.

Quant à l’abdominoplastie partielle ou mini abdominoplastie, elle est beaucoup moins invasive Il est plus probable que le nombril reste à sa place initiale et que l’on ne traite que la graisse située sous l’ombilic. Dans ce cas, la récupération est considérablement plus facile et plus rapide. Il faut compter entre 2 et 4 semaines pour que la zone cicatrise et qu’on puisse se baigner après cette abdominoplastie.

Même si les deux procédures semblent différentes, le temps de guérison est presque le même et les deux doivent être traitées avec le même soin. Avant 4 semaines, la peau n’a pas complètement fusionné et guéri. Il est très risqué de s’exposer au soleil ou à l’eau pendant la période de guérison. L’exposition au soleil peut entraîner l’assombrissement de la cicatrice ou de la marque.

Devis en ligne Gratuit

Combien de temps pour pouvoir se baigner après une abdominoplastie ?

Une abdominoplastie n’est peut-être pas une intervention lourde, mais elle nécessite une période de cicatrisation adéquate. Comme les muscles abdominaux ont été resserrés et tirés vers l’intérieur, ils auront besoin de 3 à 6 semaines pour guérir. Il est nécessaire d’essayer d’éviter le risque d’infection peu après l’opération.

Les drains qui ont été placés pendant ou après l’opération doivent être retirés. Ce n’est qu’à ce moment-là que vous pouvez être sûr que la zone est étanche et que vous pouvez envisager de vous baigner.

se baigner apres une abdominoplastie

Il est conseillé d’aller à la plage ou à la piscine entre 4 et 8 semaines après une abdominoplastie. Chaque patient a un type de corps et un temps de guérison différents. En fonction de votre corps, de la force dont vous disposez et d’autres facteurs personnels, vous devez décider si vous pouvez ou non nager après une abdominoplastie.

Il existe plusieurs cas où une petite coupure ou une ouverture dans la peau a entraîné des infections, même 6 semaines après l’intervention. C’est pourquoi vous devez toujours vérifier par vous-même et consulter un médecin pour savoir s’il est possible de se baigner à ce moment précis.

Le reste du parcours peut être déterminé en fonction de la réaction de votre corps à l’eau et à l’effort. En cas de complications pendant ou après la natation, il faut immédiatement en parler à un médecin.

Conclusion

En bref, il faut compter entre 4 et 6 semaines pour que la zone soit guérie et que l’on puisse se baigner à la plage ou aller à la piscine après une abdominoplastie, en prenant les précautions nécessaires. Il est nécessaire de commencer par de petites baignades afin de déterminer comment votre corps peut le supporter et de passer ensuite à des baignades plus longues. Le tabagisme et les autres médicaments doivent être contrôlés pour permettre une récupération sans complication.