2 décembre 2022
combien de temps faut il pour se remettre d une abdominoplastie

Combien de temps pour se remettre d’une abdominoplastie ?

Se demander combien de temps pour se remettre d’une abdominoplastie est la principale question que se posent la plupart des patients qui ont décidé de raffermir le ventre à travers cette chirurgie. Ils pensent non seulement à la durée de la convalescence mais également au processus de cicatrisation. Voici tout ce qu’il faut savoir en détails.

Combien de temps faut-il pour pour se remettre d’une abdominoplastie ?

Environ 8 semaines après l’opération, on peut dire que  le processus de rétablissement est complet.

Bien récupérer après une abdominoplastie dépend d’un certain nombre de variables, notamment :

  • L’âge du patient
  • Les soins postopératoires
  • L’état de santé du patient

Il est conseillé de parler à son chirurgien de son éventuel rétablissement après une abdominoplastie afin d’obtenir une estimation de la longueur de cette période.

Devis en ligne Gratuit

Les étapes de la récupération après une abdominoplastie

Selon les spécialistes, un patient doit demander à son chirurgien :

  • Quand doit-il retirer ses bandages
  • Quand est-il possible de reprendre ses activités habituelles en toute sécurité
  • Quand faut-il revenir pour des soins de suivi ?
  • Quels médicaments devront-ils prendre après l’opération ?

Ces questions peuvent aider une personne à se préparer et à prendre les mesures nécessaires pour rendre rapide sa période de récupération après une abdominoplastie.

Calendrier de rétablissement après une abdominoplastie

Les patients peuvent s’attendre à ce que l’incision soit douloureuse au début. Ils devront probablement s’allonger sur le dos dans le lit et pourront avoir du mal à se tenir debout. Les médecins déconseillent de rentrer chez soi en voiture après l’opération.

Il se peut que des tubes de drainage doivent être vidés, et la personne devra surveiller la quantité de liquide qui s’écoule de son incision chaque jour.

Comme les mouvements du patient seront limités pendant les premiers jours à la maison, il doit s’assurer d’avoir quelqu’un pour l’aider. Il se peut qu’elle ait une gêne au niveau du ventre et qu’il ne puisse marcher qu’en étant voûté pendant une semaine ou deux.

combien de temps pour se remettre d une abdominoplastie

De nombreuses patients prennent un mois d’arrêt de travail, surtout si leur emploi exige des efforts physiques. Le soulèvement d’objets lourds est strictement interdit durant cette période. Chaque patient doit également s’abstenir de faire de l’exercice pendant les premières semaines, jusqu’à ce qu’elle ait reçu l’autorisation de son médecin.

Cependant, la plupart des personnes peuvent reprendre leurs activités normales, comme conduire sa voiture, en une à deux semaines et augmenter progressivement leurs tâches quotidiennes au fil du temps.

Enfin, la cicatrice d’une abdominoplastie sera probablement inconfortable ou serrée pendant plusieurs semaines ou mois après l’intervention. L’aspect de la cicatrice disparaîtra progressivement.

L’ampleur de l’opération : Un facteur déterminant pour bien se remettre d’une abdominoplastie

Pour comprendre l’ampleur d’une abdominoplastie, il faut connaître les différentes techniques chirurgicales. En effet, chacune d’entre-elles fait varier la période de récupération. On distingue généralement :

La mini abdominoplastie : C’est une intervention qui consiste à retirer l’excès de peau du bas de l’abdomen. Cette technique offre la période de rétablissement la plus rapide et laisse le moins de cicatrices.

L’abdominoplastie complète : Bien que la cicatrice s’étende d’une hanche à l’autre et que la convalescence soit plus longue, elle peut être dissimulée sous un maillot de bain.

L’abdominoplastie avec une incision plus longue : Cette opération laisse la cicatrice la plus visible. Sous un maillot de bain, la cicatrice peut être visible, et il faut s’attendre à une longue période pour se remettre de cette abdominoplastie..