25 mai 2024

Comment dormir après un transfert d’embryon ? Tout savoir

Si vous êtes en cours de traitement d’infertilité féminine, vous êtes conscient(e) que chaque petit facteur peut influencer vos chances de réussite. De nombreux éléments doivent être pris en compte, tels que votre alimentation, votre activité physique et votre gestion du stress. Cependant, saviez-vous que quelque chose d’aussi simple que votre position pour dormir après un transfert d’embryon pourrait faire la différence ?

La position de sommeil la plus confortable après un transfert d’embryon

Il n’y a pas de position de sommeil « parfaite » après une fécondation in vitro pour favoriser l’implantation embryonnaire. Cependant, certains conseils peuvent contribuer à votre confort et à votre relaxation pendant la période qui suit le transfert d’embryon.

Privilégiez le sommeil sur le dos ou sur le côté

Le fait de dormir sur le dos ou sur le côté peut favoriser une circulation sanguine optimale vers l’utérus et aider à la relaxation. Il est préférable d’éviter de dormir sur le ventre.

Utilisez des oreillers pour vous soutenir

L’utilisation d’oreillers pour soutenir vos hanches, vos genoux et votre dos peut améliorer votre confort et votre relaxation pendant le sommeil.

comment dormir apres transfert embryon

Est-ce que la position pour dormir après un transfert d’embryon influence le taux de réussite ?

Il existe peu de recherches sur l’impact des positions de sommeil sur le taux de réussite du traitement. Cependant, certaines données suggèrent que certaines positions de sommeil peuvent favoriser la santé reproductive et la fertilité.

Une étude publiée en 2015 a révélé que les femmes qui dormaient sur leur côté gauche avaient un taux de grossesse spontanée plus élevé que celles qui dormaient sur leur côté droit ou sur le dos. Le sommeil sur le côté gauche pourrait améliorer la circulation sanguine dans l’utérus et favoriser une implantation optimale de l’embryon.

Cette étude ne s’est pas penchée sur l’influence de la position de sommeil après un transfert d’embryon sur les taux de réussite. Cependant, dormir sur le côté gauche peut être bénéfique pour les femmes suivant ce traitement.

Le fait de dormir dans une position confortable et favorable peut contribuer à réduire le stress et à favoriser votre bien-être. Cela peut également améliorer les chances de réussite de votre traitement.

Pourquoi est-il recommandé de dormir sur le côté gauche après un transfert d’embryon ?

Le sommeil sur le côté gauche peut améliorer la circulation sanguine dans l’utérus et favoriser la relaxation. L’aorte, l’artère principale qui irrigue la partie inférieure du corps, se situe du côté gauche. En dormant sur le côté gauche, l’utérus adopte une position qui favorise une meilleure circulation sanguine vers le placenta et l’embryon en développement.

Le sommeil sur le côté gauche permet également de soulager la pression exercée sur la veine cave, une grosse veine qui transporte le sang de la partie inférieure du corps vers le cœur. Cela contribue à améliorer la circulation sanguine dans tout le corps et favorise la relaxation ainsi que le développement sain de l’embryon.