3 juillet 2022
rhinoplastie pointe nez

Rhinoplastie de la pointe du nez : Tout sur l’opération

Une rhinoplastie de la pointe du nez apporte des améliorations esthétiques à l’extrémité nasales en utilisant des techniques chirurgicales moins invasives. Ces raffinements vont essentiellement améliorer les proportions de votre nez pour obtenir une apparence plus équilibrée. La pointe du nez est le point central de votre visage et a un impact sur l’équilibre et la symétrie de vos proportions faciales.

Quels sont les avantages de la rhinoplastie de la pointe du nez ?

Si la correction de la pointe du nez est votre principale préoccupation, il existe une alternative chirurgicale moins invasive à la rhinoplastie classique. En effet, les corrections chirurgicales que la rhinoplastie de la pointe du nez peut réaliser sont les suivantes :

  • Le relèvement d’une pointe de nez tombante
  • Sculpture d’une pointe bulbeuse ou large
  • Réduction de la pointe bulbeuse
  • Rééquilibrage des narines
  • Réduction de l’évasement des narines
  • Révision d’une rhinoplastie antérieure

Rhinoplastie de la pointe du nez VS chirurgie nasale classique

La rhinoplastie de la pointe du nez est une opération qui vise spécifiquement à créer une pointe nasale symétrique avec une projection, une rotation et une proportion adéquates par rapport aux autres parties du nez.

rhinoplastie pointe du nez

En laissant la structure osseuse du nez intacte, le chirurgien remodèle ou enlève l’excès de cartilage pour corriger la pointe du nez. Ensuite, il relève la pointe nasale et/ou affine les narines. Cette intervention peut être très efficace si les autres parties du nez sont d’apparence satisfaisante et ne seront pas affectées par le dégraissage de la pointe du nez.

La rhinoplastie de la pointe du nez est considérée comme une technique de remodelage nasal moins invasive qu’une opération du nez classique pour les raisons suivantes :

  • L’intervention est généralement moins longue à réaliser.
  • Le temps de récupération est généralement plus court.

Suis-je un bon candidat pour une rhinoplastie de la pointe du nez ?

Ce type d’intervention ne convenant qu’à un faible pourcentage de patients. En effet, certains ont besoin d’une chirurgie du nez plus complexe qui peut affiner la structure, la forme, la taille ou la longueur de l’ensemble du nez.

Les meilleurs candidats pour une rhinoplastie de la pointe du nez sont souvent les patients qui :

  • ont une anatomie faciale jugée appropriée pour un affinement de la pointe du nez.
  • ont des problèmes d’apparence du nez qui se limitent à la pointe du nez uniquement
  • sont gênés par l’apparence de la pointe de leur nez uniquement.

Pour être un bon candidat à cette opération vous devez également avoir des attentes réalistes quant aux résultats de l’intervention. Cela signifie que vous voudrez découvrir ce que les changements potentiels feront à votre apparence générale. Il n’est pas toujours facile de visualiser ces changements, mais certaines modifications de l’imagerie et de la photographie peuvent vous aider.

Suites opératoires de l’intervention

Étant donné que la rhinoplastie de la pointe du nez consiste à remodeler uniquement la peau et le cartilage, sans toucher aux os sous-jacents, la durée de l’opération est généralement courte. Des ecchymoses et un gonflement surviennent souvent lors de toute intervention du nez, mais ils sont comparativement minimes pour les patients de la chirurgie de la pointe du nez.

Les changements après la cicatrisation sont souvent subtils. Cependant, comme le gonflement se résorbe lentement, il peut falloir jusqu’à 6 mois à un an, voire plus, pour que la pointe du nez retrouve sa nouvelle forme. Vous pouvez généralement reprendre le travail après environ 1 à 2 semaines.

Vous pouvez favoriser la guérison pendant le rétablissement en :

  • Respectant les instructions post-opératoires de votre chirurgien.
  • Se reposant et se relaxant pendant la période post-cicatrisation
  • Limitant la consommation de sel.
  • Utilisant des compresses de glace
  • Prenant tout antibiotique prescrit

L’opération est-elle peu risquée ?

Peut-être, mais pas toujours. Une rhinoplastie de la pointe du nez est légèrement moins invasive qu’une chirurgie nasale classique, car elle peut ne pas inclure :

  • Une septoplastie (une intervention visant à corriger une cloison nasale déviée).
  • Les techniques ouvertes (approche chirurgicale impliquant une incision dans la columelle entre les narines et des incisions supplémentaires à l’intérieur du nez).

DEVIS GRATUIT