13 juin 2024
que manger avec un ballon gastrique

Comment et que manger avec un ballon gastrique ? Tout ici

Le suivi de l’alimentation est l’un des éléments indispensables après une chirurgie gastrique. Savoir comment et que manger avec un ballon gastrique est obligatoire pour pouvoir s’adapter à votre nouveau poids. Dans ce qui suit, découvrez le guide complet que vous devez suivre.

Que devez-vous manger avec un ballon gastrique ?

Les recommandations alimentaires à suivre avec un ballon gastrique sont divisées en plusieurs phases. Il est recommandé de respecter chaque phase pendant au moins trois à cinq jours. Vous devez vous assurer que votre corps se sent à l’aise avant de changer de mode d’alimentation à chaque fois.

Phase 1 : Liquides clairs

Vous devrez suivre un régime à base de liquides clairs pendant trois à cinq jours. L’objectif de cette phase est de vous hydrater. Votre médecin vous aidera à fixer un objectif d’hydratation, par exemple boire de 48 à 64 onces ou plus de liquides clairs par jour. Pendant ce régime, contentez-vous d’eau, de thé (non sucré) et de boissons sans sucre.

On vous indiquera les aliments que vous devez garder à portée de main. Par exemple, si vous avez l’intention de boire du jus de fruit pendant ce régime, vous devez vous assurer qu’il s’agit d’un jus de fruit à 100 % sans sucre ajouté. Vous pouvez ensuite diluer le jus en le diluant moitié eau, moitié jus, afin de réduire davantage l’apport naturel en sucre.

Lorsque vous buvez du thé en grande quantité, optez pour des versions décaféinées. Vous éviterez ainsi la déshydratation. Le thé est acide. Gardez cela à l’esprit, car une consommation excessive peut entraîner des brûlures d’estomac ou des reflux gastriques.

Une liste des liquides autorisés et interdits vous sera remise afin de faciliter la transition vers la phase 1 du régime avec un ballon gastrique. Les liquides autorisés comprennent les jus de fruits, le bouillon, l’eau de coco sans sucre et l’eau (ou les glaçons).

Buvez ces liquides lentement pour éviter les nausées. Commencez par une gorgée, attendez une minute, puis reprenez-en une autre. Vous pourrez ainsi évaluer votre confort au fur et à mesure que vous continuerez à boire.

Les liquides à éviter dans le cadre d’un régime avec un ballon gastrique sont les boissons gazeuses, les boissons sucrées, les jus d’agrumes, le jus de tomate, l’alcool et les boissons contenant de la caféine (y compris les boissons énergisantes).

Phase 2 : Liquides épais

Après avoir terminé le régime à base de liquides clairs, vous pouvez passer à la phase suivante, qui consiste à passer à des liquides épais et en purée. Cette phase sera plus facile si vous disposez d’un mixeur ou d’un robot de cuisine pour réduire les aliments en purée avant de les boire.

La liste des aliments approuvés pour la phase 2 comprend les boissons protéinées (préparées ou en poudre), le yaourt grec, le lait (de vache, de coco, d’amande, etc. – non sucré), le V-8, les soupes mixées, les fruits/légumes en purée et le pudding sans sucre.

Les aliments à éviter pendant la phase 2 du régime avec un ballon gastrique sont les aliments contenant de gros morceaux, les desserts et les boissons gazeuses.

Phase 3 : Aliments semi-solides

Vous commencerez cette phase sept à dix jours. C’est à ce moment-là que vous pourrez introduire des aliments mous dans votre régime alimentaire. Vous savez qu’un aliment est mou s’il peut être écrasé avec une fourchette. Ce sont les types d’aliments que vous devez privilégier pendant la phase 3.

Ces aliments comprennent les haricots, le fromage cottage, le fromage ricotta, le fromage à effilocher, le poisson mou, le thon en conserve, le poulet en conserve, l’avocat, les œufs brouillés, le crabe, la purée de légumes, la charcuterie et le tofu.

Phase 4 : Alimentation solide

À ce stade, vous pouvez enfin revenir à une alimentation normale. Vous êtes encouragé à varier votre régime alimentaire, notamment en consommant beaucoup de fruits et de légumes différents. Votre médecin vous conseillera de vous en tenir à une fourchette de 1 000 à 1 200 calories par jour.

Vous pouvez utiliser des applications de calcul des calories et des macronutriments pour vous aider à calculer vos apports quotidiens. Essayez de remplir la plus grande partie de votre assiette avec des sources de protéines maigres et des légumes non féculents. N’oubliez pas d’inclure un peu de graisse, mais pas trop.

Vous êtes également encouragé à choisir des fruits, des céréales complètes et des haricots, mais seulement avec modération, et toujours accompagnés de protéines si possible. Si vous pouvez suivre ce régime à long terme, vous êtes sur la bonne voie pour réussir à perdre du poids rapidement.

comment manger avec un ballon gastrique

Comment manger avec un ballon gastrique ?

Personne ne s’attend à ce que vous soyez parfait en tant que patient avec un ballon gastrique. Il vous faudra un certain temps pour vous habituer à chaque régime, et il se peut que vous trébuchiez en cours de route. L’idée est de considérer le régime comme une solution à long terme, quelque chose que vous pouvez adapter et à laquelle vous pouvez vous habituer. Voici quelques conseils à suivre.

Petits repas

Essayez de prendre de petits repas et des en-cas tout au long de la journée, plutôt que trois gros repas au petit-déjeuner, au déjeuner et au dîner. Pour de meilleurs résultats, prenez trois petits repas et deux collations saines.

Boisson protéinée

Une fois par jour, buvez une boisson protéinée en poudre ou préparée à l’avance. Cette boisson peut être considérée comme une collation ou un repas.

Mettez l’accent sur les protéines

Faites de votre mieux pour associer les fruits et les céréales aux protéines. Cela vous aidera à développer vos muscles, ce qui est excellent pour la perte de graisse et la santé en général.

Mangez toutes les deux heures

Ne restez pas trop longtemps sans manger. Il est préférable de manger toutes les deux ou trois heures pour rester rassasié et garder un bon niveau d’énergie.

Hydratez-vous

Buvez au moins 48 onces d’eau par jour.

Évitez certains aliments

Essayez d’ignorer les aliments figurant sur la liste des aliments interdits. Il s’agit notamment des sucreries, des aliments transformés et des aliments pâteux. Ces derniers peuvent coller au ballon et vous donner une mauvaise haleine.

Prenez des multivitamines

Votre médecin peut vous conseiller sur les compléments alimentaires à prendre pour améliorer votre santé. Privilégiez les comprimés de vitamines classiques et non les gommes, qui peuvent contenir du sucre.

Suivez votre consommation

Utilisez une application de comptage des calories ou des macros pour suivre votre consommation alimentaire. Vous pouvez également utiliser un journal manuscrit si vous préférez.

Limitez votre consommation d’alcool

Personne ne vous demande de vivre comme un moine, mais essayez de limiter votre consommation d’alcool. Les calories vides ne feront qu’entraver vos efforts de perte de poids.

Surveillez votre posture

En plus de savoir boire et manger avec un ballon gastrique, il faut également surveiller votre posture. Lorsque vous êtes assis, tenez-vous droit et ne vous avachissez pas. Cela permet au ballon de se positionner correctement et peut également améliorer votre tolérance alimentaire.

Arrêtez-vous lorsque vous êtes rassasié

Habituez-vous à arrêter votre consommation de nourriture lorsque vous vous sentez rassasié. Même s’il reste de la nourriture dans votre assiette. Vous pouvez garder le surplus pour votre prochain repas dans quelques heures.

Ne pas manger avant de se coucher

Essayez de vous abstenir de manger au moins trois heures avant de dormir. Si vous vous sentez mal à l’aise pendant votre sommeil, vous pouvez parfois vous appuyer sur un oreiller.

Devis en ligne Gratuit