21 octobre 2021
cellulite sur la poitrine

Cellulite mammaire : De quoi s’agit il et comment la traiter ?

La cellulite mammaire est une infection bactérienne grave de la peau du sein. Elle peut être causée par une peau éraflée, mais elle est le plus souvent le résultat de complications liées à une intervention chirurgicale ou à des traitements contre le cancer.

Cellulite mammaire : comment la reconnaître ?

Les symptômes de la cellulite mammaire ont tendance à se manifester peu de temps après une lésion de la peau. Cela comprend la chirurgie du cancer du sein et d’autres coupures connexes. Si vous avez un système immunitaire affaibli à cause des traitements contre le cancer, une simple coupure peut entraîner une cellulite.

cellulite sur les seins

Les symptômes de la cellulite sur la poitrine sont :

  • rougeur et gonflement
  • fatigue
  • fièvre
  • des frissons
  • douleur au toucher
  • une plaie qui fuit des liquides clairs ou jaunes
  • éruption
  • des stries rouges se développent à partir de l’éruption cutanée

Quelles en sont les causes ?

Alors que la plupart des femmes subissent une chirurgie mammaire sans développer d’infection, environ 1 femme sur 20 est touchée.

La cellulite mammaire est un type d’infection cutanée qui peut apparaître n’importe où dans le corps. C’est une infection bactérienne qui affecte le tissu cutané juste en dessous de la surface de la peau. En effet, les bactéries peuvent provoquer l’infection en pénétrant dans les incisions exposées.

La cellulite mammaire n’est en réalité pas causée par des coupures infectées comme d’autres formes d’infection. En revanche, elle se manifeste principalement par des traitements contre le cancer ou une intervention chirurgicale. L’élimination des ganglions lymphatiques peut affaiblir votre système immunitaire et augmenter le risque de développer une cellulite sur les seins. Cette infection peut également survenir après des chirurgies d’augmentation ou de réduction mammaire.

Comment traiter la cellulite mammaire ?

La cellulite mammaire, comme d’autres formes de cellulite, est traitée avec des antibiotiques. Ceux-ci sont généralement pris pendant 7 à 10 jours pour s’assurer que l’infection ne revienne pas. Prenez toute la prescription comme indiqué. Une visite chez votre médecin quelques semaines après est nécessaire afin de s’assurer de la disparition complète de l’infection.

En attendant que les antibiotiques agissent, vous pouvez demander à votre médecin s’il vous est possible de prendre des analgésiques pour soulager l’inconfort. Si vous ne répondez pas aux antibiotiques sur ordonnance, votre médecin peut vous recommander des antibiotiques par voie intraveineuse administrés à l’hôpital.

cellulite mammaire

Y a-t-il un risque de complications ?

En effet, si elle n’est pas traitée, la cellulite mammaire peut entraîner de graves complications. L’infection du sang peut causer une intoxication (septicémie).

La cellulite mammaire peut également provoquer un lymphœdème. Celui-ci est une affection dans laquelle les ganglions lymphatiques ne peuvent pas se drainer correctement.

Comment peut-on prévenir une cellulite mammaire ?

La cellulite mammaire causée par la chirurgie et les traitements liés au cancer peut également être évitée grâce à de simples modifications. Demandez à votre médecin de :

  • laver la zone avant de faire des incisions
  • avoir des procédures effectuées dans un établissement de soins ambulatoires, car le risque d’infection après un séjour à l’hôpital est statistiquement plus élevé
  • prendre des antibiotiques avant ou après toute procédure par mesure de précaution

DEVIS GRATUIT