27 novembre 2022
rhinoplastie combien de temps on garde le platre

Combien de temps on garde le plâtre après une rhinoplastie ?

Il a certaines techniques de rhinoplastie qui modifient les os du nez, tandis que d’autres ajustent uniquement les narines ou la pointe du nez. Ce sont les types de remodelages qui déterminent la technique de rhinoplastie et donc la phase de guérison qui s’ensuit. Vous pouvez vous demander par exemple combien de temps on garde le plâtre après une rhinoplastie. Voici ce que vous devez savoir à quoi vous attendre, comment retirer le plâtre du nez et ce que vous pouvez faire pour guérir de la rhinoplastie aussi rapidement que possible.

Quand ai-je besoin d’un plâtre nasal après une rhinoplastie ?

En général, on place un ruban adhésif pour faire dégonfler le nez après une rhinoplastie. Les narines ou la pointe du nez seront également recouvertes de ruban adhésif pour assurer la compression. Lorsque des os sont fracturés intentionnellement au cours d’une rhinoplastie, on peut utiliser soit un plâtre en aluminium ou en plastique.

Le plâtre nasal maintiendra les os dans la bonne position pendant que le nez gonfle au cours du processus de guérison. Le but du plâtre de rhinoplastie est de s’assurer que la structure nasale est la plus correcte possible et que le nez du puisse bien cicatriser correctement après une rhinoplastie.

Ce plâtre externe est un élément important de la préservation des résultats de l’opération. Lorsqu’on garde le plâtre pendant une semaine après une rhinoplastie, ceci est plus que convenable. Ceci est indispensable afin de ne pas affecter l’éventuel résultat de l’opération

La gestion des plâtres varie d’un patient à l’autre, c’est pourquoi il est important de travailler en étroite collaboration avec votre chirurgien avant, pendant et après la rhinoplastie. Il pourra vous aider si votre plâtre de rhinoplastie tombe, ou si le plâtre du nez est mouillé.

Devis en ligne Gratuit

Quand et comment retire-t-on un plâtre nasal ?

Il faut du temps pour que les os du nez guérissent après une rhinoplastie, c’est pourquoi les plâtres sont généralement retirés six à sept jours après l’opération. Un retrait prématuré du plâtre peut avoir un impact sur le résultat de l’opération. Votre chirurgien sera en mesure de déterminer quand le plâtre doit être retiré après une rhinoplastie.

Dans la mesure du possible, demandez au chirurgien d’enlever le plâtre. Si cela n’est pas possible, il est possible de le faire vous-même avec l’accord du chirurgien. Pour cela, commencez par le bord du plâtre du nez et faites le tour avec précaution pour le détacher progressivement. S’il ne se détache pas facilement, attendez un jour et réessayez.

combien de temps on garde le platre apres une rhinoplastie

Il est rare que le plâtre de rhinoplastie se détache tout seul. Le chirurgien appliquera un adhésif pour s’assurer que le plâtre du nez reste en place. Si vous mouillez le plâtre, il y a plus de chances qu’il tombe. Si vous faites attention, il devrait rester en place. Si le plâtre de votre rhinoplastie tombe tout seul ou est mouillé, ne paniquez pas. Prenez rendez-vous avec votre chirurgien, et il remettra tout en place !

À quoi faut-il s’attendre après le retrait du plâtre de rhinoplastie ?

Lorsque le plâtre du nez est retiré, ne portez pas de jugement immédiat sur la forme finale de votre nez car le gonflement de la rhinoplastie après le retrait du plâtre est courant. Celui-ci peut également fluctuer d’un jour à l’autre, il faut donc être patient. Il faut généralement quelques mois pour que les os guérissent complètement et que les tissus s’installent. Il faut généralement une année complète avant de voir les résultats définitifs. Encore une fois, la patience est essentielle pendant le processus de guérison après l’enlèvement du plâtre de rhinoplastie.

Peut-on toucher son nez après rhinoplastie ?

Vous pouvez toucher votre nez après le retrait du plâtre après une rhinoplastie, mais gardez-le au minimum. Demandez à votre chirurgien comment masser le nez et comment nettoyer correctement la peau. Les massages et nettoyages nécessaires ne perturberont pas votre rhinoplastie, mais les attouchements inutiles pourraient affecter le processus de guérison.