26 novembre 2022

Quelle solution pour remplacer des dents manquantes ? Top 4

Les dents étant généralement alignées et équilibrées dans la bouche, la perte d’une ou de plusieurs d’entre elles peut entraîner des problèmes d’alimentation et d’inconfort de la mâchoire. Ne pas remplacer des dents manquantes signifie que des anomalies faciales telles que la déformation du visage peuvent apparaître, entraînant ainsi un problème esthétique.

Heureusement, il existe un certain nombre de solutions pour remplacer des dents manquantes pour pouvoir de garder la santé buccale. Voici les principaux choix qui s’offrent à vous.

1. La couronne dentaire sur implant unique

Une couronne sur implant unique peut être utilisée pour remplacer une seule dent perdue. Un implant dentaire est implanté dans l’os alvéolaire pour faire office de racine artificielle. Un pilier est fixé sur l’implant après une période de récupération de six mois. Ensuite, la couronne, ou dent de substitution, est fabriquée au laboratoire.

solution pour remplacer des dents manquantes

La couronne est ensuite vissée ou collée sur le pilier de l’implant. Malgré son coût élevé, cette technique présente de nombreux avantages. En effet, la couronne unique sur implant est durable et esthétique. Elle est résistante à la carie dentaire et elle rétablit la fonction masticatoire et la parole. En outre, il a été démontré qu’il s’agit d’une très bonne solution pour remplacer des dents manquantes car elle simple et sûre.

2. Le bridge dentaire traditionnel

Un bridge fixe est un type de pont dentaire utilisé comme solution pour remplacer des dents manquantes. Il est généralement constitué de trois couronnes ou plus qui ont été soudées ensemble. Là ou les couronnes situées au centre du bridge servent de dents de remplacement, tandis que les couronnes creuses situées aux extrémités sont destinées à couvrir les dents proches de l’espace édenté.

Ces dents, qui se trouvent de chaque côté de la zone vide, font office de piliers du bridge et doivent être taillées pour remplir cette fonction. La détérioration des dents saines proches de la zone édentée est un inconvénient de cette technique de traitement dentaire. Il s’agit néanmoins d’une solution présentant un haut niveau de stabilité.

Devis en ligne Gratuit

3. Le pont sur implant

Lorsqu’une ou plusieurs dents sont perdues, un pont sur implant est la meilleure option. C’est dans l’os alvéolaire que sont placés les implants dentaires. Une fois le processus de cicatrisation terminé, le pont fabriqué en laboratoire est relié aux implants à l’aide d’empreintes exactes de la bouche.

Contrairement à un pont ordinaire, cette opération ne nécessite pas l’altération des dents saines de la bouche pour servir de pilier. En outre, comme les implants remplacent les racines des dents, ils réduisent la résorption osseuse et gingivale causée par la perte des dents. En outre, il s’agit d’un traitement de longue durée. Un pont sur implant peut être conservé en bouche toute une vie s’il est correctement entretenu.

4. La prothèse métallique

Lorsque de nombreuses dents manquent, qu’elles soient adjacentes ou non, on a souvent recours à une prothèse métallique. Celle-ci est amovible, c’est-à-dire qu’elle peut être retirée. Pour la maintenir en place, elle est munie de petits crochets qui se posent sur les dents naturelles.

Elle peut être portée sur les mâchoires supérieure et inférieure en même temps. La prothèse métallique peut être précédée d’une prothèse en acrylique pour faciliter la cicatrisation lorsque des traitements spécifiques sont nécessaires (par exemple, pour rétablir la santé des gencives).