Comment traiter les irrégularités après une liposuccion ?

Les irrégularités de la peau après une liposuccion sont une complication connue sous le nom d’irrégularités du contour. Il s’agit d’un phénomène rare lorsqu’un chirurgien compétent pratique l’intervention, mais certains patients ont dû faire face à ce problème. Découvrons les causes et les traitements des irrégularités après une liposuccion.

Qu’est-ce qu’une irrégularité du contour de la liposuccion ?

Les irrégularités de contour surviennent lorsque le chirurgien retire trop de graisse d’une zone au détriment d’une autre ou lorsqu’un excès de liquide s’accumule à l’intérieur de la zone de la liposuccion.

Dans l’idéal, le chirurgien ne pourra pas identifier le problème au cours de la procédure de liposuccion et le résoudre. Cependant, il arrive que le problème ne se manifeste que plusieurs mois après l’intervention. La gravité de ces irrégularités dépend d’une série de facteurs.

Qui est à risque ?

Avant de subir l’opération, il est essentiel que vous sachiez si vous êtes un candidat probable à l’intervention et si vous avez des antécédents médicaux susceptibles d’entraîner des irrégularités de contour.

Après l’intervention, les patients peuvent remarquer des zones irrégulières ou des bosses sur leur corps. Ces irrégularités sont parfaitement normales et peuvent disparaître en quelques semaines, mais dans certains cas, des mois sont nécessaires. C’est pourquoi le fait d’être informé peut réduire votre anxiété. Néanmoins, les irrégularités graves des contours après l’opération qui ont un impact sur votre apparence ne peuvent pas être ignorées.

Comment traiter des irrégularités après une liposuccion ?

Il existe de nombreuses solutions que votre chirurgien peut mettre en œuvre pour réduire la formation des irrégularités indésirables telles que des bosses ou des gonflements.

irregularites apres une liposuccion

Ils doivent tenir compte de la répartition naturelle des graisses dans votre corps afin de réduire le risque d’erreur. Déterminer où et quelles quantités de graisse peut vous garantir des résultats optimaux.

En cas d’irrégularité pendant l’opération, le chirurgien doit sculpter ou manipuler le tissu adipeux pour atténuer les bosses. Il peut également ajouter du volume pour combler les dépressions.

Pour remédier aux irrégularités de contour après l’opération, vous devez subir une chirurgie corrective inverse destinée à rétablir l’état souhaité de la zone traitée.

Avantage de l’opération de correction des irrégularités

Recourir à une autre liposuccion peut être la solution la plus adéquate. L’intervention permet de corriger des irrégularités telles que l’asymétrie, les capitons et les cicatrices, et d’améliorer l’aspect esthétique.

L’opération peut également être combinée à d’autres techniques, comme l’injection de graisse et la révision des cicatrices, pour de meilleurs résultats globaux. Pour ceux qui souhaitent procéder à une opération correctrice, le délai d’attente est de trois à six mois à compter de l’intervention de liposuccion.

Vous devez attendre d’être guéri de votre première intervention (après un an) avant de subir une seconde intervention. Il faut ensuite attendre plusieurs mois avant de voir si la deuxième intervention est couronnée de succès.

Si la peau a été étirée sur la graisse pendant longtemps, elle peut ne pas se resserrer ou se rétracter lorsque la graisse est enlevée. Cet effet est plus fréquent dans les zones du ventre et des fesses, mais il peut se produire sur tout le corps. Les zones présentant des vergetures sont les plus susceptibles de ne pas se resserrer après l’intervention. En cas de peau lâche, de capitons, de cicatrices ou d’épaisseur irrégulière avant l’intervention, une combinaison d’aspiration et d’injection de graisse peut être une solution viable. Cette combinaison consiste à transférer de la graisse d’une partie du corps à une autre.

Devis en ligne Gratuit