clinique
tarifs
devis gratuit

Septoplastie Tunisie : Correction déviation cloison nasale

De nombreuses personnes qui souffrent de malformations au niveau du nez trouvent que le recours à la chirurgie nasale est la meilleure solution pour traiter ce problème. La septoplastie est une opération qui est destinée aux hommes et aux femmes qui veulent corriger la déviation de la cloison nasale. Faire une septoplastie en Tunisie vous permet de bénéficier de l’expertise chirurgicale de nos plasticiens ainsi que d’un prix abordable.

Les indications de la septoplastie

Avoir une cloison nasale déviée peut être source de problème esthétique et/ou médical. Elle peut entraîner des problèmes respiratoires, des ronflements, une infection des sinus ou encore des migraines. En plus de ces gênes, la forme inesthétique du nez est largement constatée puisqu’il y une déviation nasale.

septoplastie tunisie

Ce type de chirurgie nasale est donc à la fois une chirurgie esthétique du nez, en l’occurrence une rhinoplastie classique ou encore une chirurgie réparatrice du nez, à savoir une rhinoplastie fonctionnelle.

Le principe de la septoplastie repose sur la correction de la déviation pour remédier à la fois à l’aspect inesthétique et au problème fonctionnel du nez. En remodelant la cloison nasale, le patient retrouve un nez harmonieux avec l’ensemble du visage et se débarrasser des problèmes fonctionnels.

Déroulement d’une septoplastie

Pour corriger la malformation nasale, on procède à l’une des ces deux techniques de la septoplastie.

• Une incision à l’intérieur du nez : C’est la technique la plus utilisée. Elle présente l’avantage de ne pas provoquer de cicatrices visibles.
  • Une incision au niveau de la base nasale : Elle est indiquée pour les patients dont le degré de la déviation est assez important.

Après avoir modifié la cloison et avoir éliminé les excès cutanés et des muqueuses, on procède à l’ablation des parties déformées du nez.

septoplastie en tunisie

À la fin d’une sptoplastie, des sutures sont effectuées au niveau des coins de la cloison nasale. Ceci permet d’éviter de possibles saignements postopératoires.

La chirurgie de la correction de la dévaition de la cloison nasale dure environ une heure en moyenne et elle s’effectue sous anesthésie générale.

Quelles sont les suites opératoires d’une septoplastie ?

Ce type de chirurgie du nez n’est pas trop douloureux. Comme tous les autres rhinoplasties, la septoplastie provoque quelques gênes minimes pour respirer mais celles-ci ont tendance à diminuer jusqu’à ce qu’on enlève définitivement les pansements mis à la fin de la septoplastie (au plus tard 24 heures après la chirurgie).

Pour remédier au sentiment d’inconfort au niveau du nez, on prescrit généralement des médicaments convenables et ce suivant l’ampleur de la chirurgie et l’état du patient.

Les principales suites opératoires de la septoplastie sont le gonflement du nez qui est le principal facteur qui provoque la gêne respiratoire. Il faut patienter environ deux semaines afin de voire le nez se dégonfler et retrouver sa forme normale avec une cloison nasale complètement modifiée et une absence totale de déviation du nez.

septoplastie tunisie avant apres

Consignes de la phase postopératoire d’une septoplastie en Tunisie

En ce qui concerne les consignes postopératoires, le patient n’est pas contraint d’arrêter ses activités mais pour le sport il faut attendre quelques jours avant de reprendre ce type d’activités. On déconseille tout sport dans lequel le nez est sollicité tels que les sports de combat comme la boxe ou autres. En effet, le nez est déjà une zone fragile pour une personne normale et il le devient plus encore durant les jours qui suivent une septoplastie.

Ne pas exposer son nez au soleil est également important pour ne pas provoquer des complications. Il faut patient jusqu’à ce que les ecchymoses disparaissent.

Pour les patients qui fument, il ne faut arrêter letabac durant une période comprise entre un mois et demi et deux mois après une septoplastie en Tunisie.