Septoplastie Tunisie : Correction déviation cloison nasale

De nombreuses personnes qui souffrent de malformations au niveau du nez trouvent que le recours à la chirurgie nasale est la meilleure solution pour traiter ce problème. La septoplastie est une opération qui est destinée aux hommes et aux femmes qui veulent corriger la déviation de la cloison nasale. Faire une septoplastie en Tunisie vous permet de bénéficier de l’expertise chirurgicale de nos plasticiens ainsi que d’un prix abordable.

Prix septoplastie Tunisie

Septoplastie Tunisie

• Prix septoplastie TunisieNous contacter
  • Prix septopalstie Tunisie + autre opérationNous contacter

Les indications de la septoplastie

Avoir une cloison nasale déviée peut être source de problème esthétique et/ou médical. Elle peut entraîner des problèmes respiratoires, des ronflements, une infection des sinus ou encore des migraines. En plus de ces gênes, la forme inesthétique du nez est largement constatée puisqu’il y une déviation nasale.

septoplastie tunisie

Ce type de chirurgie nasale est donc à la fois une chirurgie esthétique du nez, en l’occurrence une rhinoplastie classique ou encore une chirurgie réparatrice du nez, à savoir une rhinoplastie fonctionnelle.

Le principe de la septoplastie repose sur la correction de la déviation pour remédier à la fois à l’aspect inesthétique et au problème fonctionnel du nez. En remodelant la cloison nasale, le patient retrouve un nez harmonieux avec l’ensemble du visage et se débarrasser des problèmes fonctionnels.

Déroulement d’une septoplastie en Tunisie

Pour corriger la malformation nasale, on procède à l’une des ces deux techniques de la septoplastie.

• Une incision à l’intérieur du nez : C’est la technique la plus utilisée. Elle présente l’avantage de ne pas provoquer de cicatrices visibles.
  • Une incision au niveau de la base nasale : Elle est indiquée pour les patients dont le degré de la déviation est assez important.

Après avoir modifié la cloison et avoir éliminé les excès cutanés et des muqueuses, on procède à l’ablation des parties déformées du nez.

prix septoplastie tunisie

À la fin d’une sptoplastie, des sutures sont effectuées au niveau des coins de la cloison nasale. Ceci permet d’éviter de possibles saignements postopératoires.

La chirurgie de la correction de la dévaition de la cloison nasale dure environ une heure en moyenne et elle s’effectue sous anesthésie générale.

Pour bénéficier d'une chirurgie esthétique, demandez votre devis gratuit

Devis septoplastie Tunisie

Quelles sont les suites opératoires d’une septoplastie en Tunisie ?

Ce type de chirurgie du nez n’est pas trop douloureux. Comme tous les autres rhinoplasties, la septoplastie provoque quelques gênes minimes pour respirer mais celles-ci ont tendance à diminuer jusqu’à ce qu’on enlève définitivement les pansements mis à la fin de la septoplastie (au plus tard 24 heures après la chirurgie).

Pour remédier au sentiment d’inconfort au niveau du nez, on prescrit généralement des médicaments convenables et ce suivant l’ampleur de la chirurgie et l’état du patient.

Les principales suites opératoires de la septoplastie sont le gonflement du nez qui est le principal facteur qui provoque la gêne respiratoire. Il faut patienter environ deux semaines afin de voire le nez se dégonfler et retrouver sa forme normale avec une cloison nasale complètement modifiée et une absence totale de déviation du nez.

septoplastie tunisie prix

Consignes de la phase postopératoire d’une septoplastie en Tunisie

En ce qui concerne les consignes postopératoires, le patient n’est pas contraint d’arrêter ses activités mais pour le sport il faut attendre quelques jours avant de reprendre ce type d’activités. On déconseille tout sport dans lequel le nez est sollicité tels que les sports de combat comme la boxe ou autres. En effet, le nez est déjà une zone fragile pour une personne normale et il le devient plus encore durant les jours qui suivent une septoplastie.

Ne pas exposer son nez au soleil est également important pour ne pas provoquer des complications. Il faut patient jusqu’à ce que les ecchymoses disparaissent.

Pour les patients qui fument, il ne faut arrêter letabac durant une période comprise entre un mois et demi et deux mois après une septoplastie en Tunisie.

Questions fréquentes sur la septoplastie

Comment nettoyer son nez après une septoplastie ?

Le nettoyage du nez après une septoplastie est essentiel pour éviter les infections et les complications postopératoires. En éliminant les sécrétions nasales et le sang qui s'accumulent dans les cavités nasales, le nettoyage régulier maintient la forme et la fonctionnalité de votre nouveau nez.

Nettoyez la partie externe du nez avec une lingette humide ou un chiffon en coton propre pendant la première semaine suivant l'opération.

À partir de la deuxième semaine, retirez délicatement les bandages et les tampons à l'intérieur des narines. Nettoyez le nez à l'eau tiède sans frotter. Rincez les narines avec du sérum physiologique à 9 % toutes les six heures et utilisez un coton-tige imbibé de sérum salin pour retirer délicatement le sang sec.

À partir de la quatrième semaine, votre nez sera presque complètement guéri et vous pourrez le rincer avec du sérum physiologique et une seringue.

Comment respirer après une septoplastie ?

La respiration par le nez peut être difficile après une septoplastie en raison de l'enflure, de la congestion et des croûtes. Voici quelques conseils pour améliorer la respiration après une septoplastie :

Voici quelques conseils pour respirer après une septoplastie :

• Respirez lentement et profondément par le nez pour aider à réduire la congestion et à améliorer la circulation de l'air.
  • Utilisez un vaporisateur nasal pour humidifier les voies nasales et réduire la congestion.
  • Évitez les irritants tels que la fumée de cigarette, les parfums, les produits chimiques et les allergènes, qui peuvent aggraver la congestion nasale.

Comment dormir après une septoplastie ?

Il est important de dormir avec la tête légèrement surélevée pendant les premiers jours pour réduire le gonflement et les saignements après une septoplastie. Vous pouvez utiliser des oreillers supplémentaires pour surélever votre tête ou un oreiller en forme de coin conçu spécialement pour soutenir votre tête et votre cou.

Évitez de dormir sur le ventre ou sur le côté pendant au moins la première semaine après l'intervention chirurgicale, car cela peut mettre une pression sur le nez et affecter la guérison. Il est également conseillé de dormir avec une compresse froide sur le nez pour réduire l'enflure et les douleurs.

Comment est la douleur après une septoplastie ?

La douleur après une septoplastie varie d'une personne à l'autre. En général, elle est modérée et peut être contrôlée avec des analgésiques prescrits par votre médecin. Les premiers jours après l'opération, il est courant de ressentir une douleur ou une pression dans le nez, ainsi que des maux de tête.

Certains patients peuvent également ressentir une douleur légère à modérée dans la gorge ou les dents. Cependant, la douleur tend à diminuer progressivement au fil du temps et disparaît généralement complètement dans les deux semaines suivant l'opération.

Comment sont les cicatrices après une septoplastie ?

Les cicatrices après une septoplastie sont souvent minimes et peu visibles car l'opération est généralement effectuée à l'intérieur des narines. Cela signifie qu'il n'y a pas de cicatrices visibles à l'extérieur du nez. Néanmoins, dans certains cas rares, une incision peut être nécessaire sur la columelle, la partie charnue entre les narines, pour accéder à la cloison nasale. Dans ce cas, une fine cicatrice discrète peut être présente après la guérison.

Combien de temps porter les attelles après une septoplastie ?

La durée pendant laquelle vous devez porter des attelles nasales suite à une intervention de septoplastie dépend de plusieurs facteurs, notamment la nature et l'étendue de l'intervention chirurgicale, la qualité de la cicatrisation et les préférences de votre chirurgien. Dans la plupart des cas, les attelles nasales sont retirées environ une semaine après la chirurgie. Cependant, dans certains cas, elles peuvent être retirées plus tôt ou plus tard en fonction de votre situation individuelle.

Combien de temps pour se remettre d'une septoplastie ?

La plupart des patients peuvent reprendre leurs activités quotidiennes normales en une à deux semaines après une septoplastie, mais cela peut prendre plusieurs semaines pour une récupération complète. Les premiers jours suivant la chirurgie, vous pouvez ressentir une gêne, des douleurs et des saignements, ainsi qu'un gonflement et des ecchymoses autour du nez et des yeux. Votre nez peut également être congestionné et vous pouvez avoir des difficultés à respirer par le nez pendant plusieurs jours. Vous pouvez également être amené à porter une attelle nasale pour maintenir la cloison nasale en place pendant la guérison.

Comment masser le nez après une septoplastie ?

Le massage du nez après une septoplastie est une technique souvent recommandée par les chirurgiens pour aider à réduire l'enflure et accélérer le processus de guérison. Toutefois, il est important de ne commencer à masser le nez qu'après avoir obtenu l'autorisation de votre chirurgien. Les massages du nez doivent être doux et doivent être effectués avec les doigts propres. Vous pouvez masser doucement les côtés de votre nez en faisant des mouvements circulaires doux. Il est important de ne pas exercer une pression excessive ou de toucher la zone où le nez a été opéré.

Le nez peut-il saigner après une septoplastie ?

Oui, il est possible que le nez saigne après une septoplastie. Il est normal de voir un peu de saignement ou de liquide rose clair couler du nez pendant les premiers jours après l'intervention. Toutefois, si le saignement est excessif ou persistant, il est important de contacter immédiatement le chirurgien. Il est également important de ne pas se moucher vigoureusement ou de toucher le nez après la septoplastie afin de réduire les risques de saignement.