À la découverte de la profiloplastie : La chirurgie du remodelage du profil facial

Bien que chaque opération esthétique du visage soit destinée à remodeler une zone particulière, la combinaison de quelques-unes est parfois nécessaire. La profiloplastie par exemple est une opération qui intervient au niveau de plusieurs zones. Alliant plus d’une chirurgie de remodelage du profil facial, cette intervention aide à retrouver un visage plus harmonieux et plus rajeuni.

En quoi consiste une profiloplastie ?

Associant de nombreux actes chirurgicaux, la profiloplastie consiste à remédier aux malformations de certaines zones du visage ainsi qu’à éliminer certaines disgrâces qui apparaissent au niveau du profil facial. Le plus souvent, et selon le cas du patient, on procède au traitement de l’ensemble du visage. Il peut s’agir des zones du haut du profil facial telles que le front ou des zones du milieu comme les pommettes ou le nez ainsi que les zones du bas du visage comme le menton ou encore les lèvres.

profiloplastie

Quelles sont les opérations associées durant une profiloplastie ?

C’est suivant l’état du visage du patient qu’on peut déterminer les éventuelles interventions nécessaires au remodelage du profila facial. Il peut s’agir d’une combinaison entre la rhinoplastie (chirurgie du remodelage du nez), de la chirurgie des pommettes, de la chirurgie esthétique du menton ou encore de la chirurgie des lèvres.

Qui dit harmonie du profil facial, dit harmonie entre ces différentes zones. En effet, ces dernières se situent sur un seul trait vertical avec lequel on peut s’assurer si l’une d’entre-elles est en dysharmonie avec les autres.

profiloplastie avant apres

Quelles sont les anomalies traitées par la profiloplastie ?

Pour retrouver un visage harmonieux, il est nécessaire de procéder à plusieurs traitements :

  • Modification de longueur du nez que ce soit par réduction ou par augmentation de la projection
  • Traitement du double menton que ce soit par une liposuccion du cou ou par une chirurgie du menton
  • Augmentation de la projection du menton lorsque celui-ci est fuyant
  • Rehaussement et/ou augmentation du volume des pommettes
  • Augmentation ou diminution des lèvres.