26 novembre 2022
operation pour reduire le menton

Quelle opération esthétique faire pour réduire le menton ?

Il y a de nombreuses anomalies qui peuvent être traitées par plus d’une chirurgie esthétique. Pour rétablir l’harmonie du visage, faire une opération pour réduire le menton se distingue par son résultat efficace quelle que soit le traitement choisi. Découvrons les différentes interventions de réduction du menton pour lesquelles vous pouvez opter.

Les indications d’une opération pour réduire le menton

Certaines zones du visage sont susceptibles d’être déformées ce qui rend l’apparence du profil facial assez disgracieuse. Lorsqu’on a menton trop en avance par rapport aux autres zones comme le nez par exemple, recourir à une opération pour réduire la projection devient indispensable.

operation pour reduire le menton

Pour s’assurer de l’harmonie de l’ensemble des zones du visage, il faut faire la vérification d’une certaine ligne verticale qui part du front, passe par le nez et finit au niveau du menton. Si ce dernier est assez projeté, on doit donc rétablir l’équilibre de cette ligne.

Quelle opération de réduction de menton choisir ?

Il existe deux procédés chirurgicaux qui permettent de réduire la projection du menton. Le choix se fait en fonction du résultat du premier examen médical. Il peut s’agir de :

Génioplastie de réduction

Il s’agit de la plus fameuse opération pour réduire le menton. La génioplastie qui traite l’avancement du menton s’effectue soit par un découpage des os du menton soit par un limage osseux au niveau de la mâchoire. Que ce soit pour la première ou pour la deuxième technique, les douleurs postopératoires ne sont pas trop grandes.

operation pour reduire le menton avance

Liposuccion sous-mentionnière

Lorsque le patient souffre d’une accumulation de graisse au niveau du menton, ceci crée également une dysharmonie du visage. Pour traiter cette anomalie, on effectue une liposuccion. Cette dernière permet de traiter l’aspect double du menton en aspirant les excès de graisse.

Combien de temps dure le résultat après une opération de réduction du menton ?

Une opération de réduction du double menton permet d’obtenir un résultat durable, dont vous pourrez profiter pendant de nombreuses années. Bien que le processus de vieillissement affecte l’apparence de votre visage et de votre cou de diverses manières, le contour de votre menton amélioré ne changera pas.

Une opération pour réduire le menton est-elle très douloureuse ?

Une gêne minime est attendue. Cela inclut un gonflement de la zone opérée et des ecchymoses minimes. Les ecchymoses disparaissent dans les 10 jours environ. Le gonflement du menton nécessite plusieurs semaines pour se résorber.

Convalescence après une opération de réduction du menton

On conseille les patients de prévoir suffisamment de temps pour leur rétablissement. Au cours de la première semaine, vous devez vous attendre à un gonflement autour de votre menton et à une réduction du mouvement de votre lèvre inférieure.

Afin de limiter l’inconfort, nous conseillons à nos patients de suivre un régime uniquement liquide pendant un jour ou deux après l’opération, et de continuer à suivre un régime mou jusqu’à une semaine après. Les soins de la bouche sont également très importants si vous avez une incision dans la bouche. L’utilisation d’un bain de bouche sans alcool après chaque repas ou boisson sucrée est recommandée.

L’inconfort est généralement minime. On conseille les patients d’éviter tout exercice physique intense, d’éviter de se pencher et de dormir dans une position surélevée du haut du corps afin de contrôler le gonflement postopératoire et de protéger les incisions en cours de cicatrisation.

Les patients peuvent reprendre leurs activités quotidiennes dans les 7 à 10 jours suivant leur opération de réduction du menton.

Pour connaître les prix d’une opération pour réduire le menton, n’hésitez pas à demander gratuitement un devis personnalisé.