fbpx
28 septembre 2020
ombilicoplastie tunisie

Ombilicoplastie : Zoom sur la chirurgie du nombril

L’ombilicoplastie est une intervention de chirurgie esthétique destinée à modifier l’apparence du nombril. Effectuée à l’origine pour réparer les hernies ombilicales chez les nourrissons, la chirurgie du nombril est une procédure de chirurgie plastique qui devient de plus en plus populaire chez les hommes et les femmes. L’objectif général de la chirurgie de l’ombilic est de corriger les défauts de la forme du nombril.

Les indications d’une ombilicoplastie

Qu’il s’agisse d’un excès de tissu cicatriciel dû à un piercing antérieur ou d’une hernie résultant d’un accouchement, une ombilicoplastie peut être pratiquée pour corriger l’apparence du nombril. Il est important de noter que cette opération s’adresse uniquement à l’apparence du nombril. Les autres zones du ventre ne seront pas modifiées par l’ombilicoplastie. Les patients qui veulent modifier d’autres zones de l’abdomen doivent envisager une liposuccion ou une abdominoplastie.

ombilicoplastie tunisie

Les anomalies traitées par une ombilicoplastie

L’ombilicoplastie peut corriger trois anomalies qui provoquent une distorsion du nombril : l’excès de tissu cicatriciel dû à un piercing, l’étirement horizontal du nombril après l’accouchement et les hernies.

Problèmes liés au piercing

Certaines personnes peuvent avoir des cicatrices le long du nombril causé par un ancien piercing. Selon leur gravité, celles-ci peuvent affecter l’apparence du nombril. L’ombilicoplastie peut corriger ce problème si le tissu cicatriciel se produit le long du petit anneau de peau entourant le nombril. Si la cicatrice apparaît plus haut, une procédure de révision de la cicatrice peut être nécessaire.

Étirement post-grossesse

Au cours d’une grossesse, la taille et la forme du nombril d’une femme peuvent se modifier. Souvent, le nombril semble étiré horizontalement, ce qui le fait paraître plus court et plus large qu’avant. Chez certaines femmes, le tissu sous le nombril se soude, ce qui le fait saillir et lui donne une apparence disgracieuse.

Les Hernies

Une hernie est un état médical dans lequel l’intestin dépasse le muscle abdominal au niveau du nombril. Les hernies mineures se referment souvent d’elles-mêmes et ne modifient pas l’apparence du nombril. Les hernies plus graves doivent être réparées chirurgicalement, souvent par une ombilicoplastie pour fixer le nombril. Dans ce cas, l’opération peut être considérée comme médicalement nécessaire.

Déroulement d’une ombilicoplastie

L’ombilicoplastie peut être réalisée sous anesthésie générale ou sous une esthétique locale, selon l’ampleur du traitement requis. L’intervention commence par une petite incision pratiquée par le chirurgien dans le nombril. Ensuite, tout tissu cicatriciel indésirable ou tout excès de peau est enlevé. Le chirurgien peut modifier la forme ou l’emplacement du nombril afin d’obtenir les résultats souhaités par le patient. L’opération se termine par la fermeture du nombril avec des points de suture résorbable.

ombilicoplastie tunisie avant apres

Bien que la durée de chaque intervention puisse varier, l’ombilicoplastie peut être réalisée en une heure environ.

Suites opératoires de l’ombilicoplastie

Après l’opération, les patients peuvent ressentir une douleur ou une gêne modérée, qui peut être calmée efficacement par des médicaments. On peut reprendre toutes leurs activités quotidiennes normales (y compris la douche) dans les 24 à 48 heures suivant l’intervention. Toutefois, les exercices intenses ne doivent pas être repris avant environ 7 à 10 jours après l’intervention.