fbpx
12 octobre 2020
pose ballon gastrique

Ballon gastrique : Perdre du poids avec un ballon gastrique

Le placement d’un ballon gastrique est une procédure de perte de poids qui consiste à placer un ballon de silicone rempli de solution saline dans votre estomac. Cela vous aide à perdre du poids en limitant la quantité que vous pouvez manger et en vous sentant plus vite rassasié.

Comme d’autres procédures de perte de poids, le ballon gastrique exige un engagement à adopter un mode de vie plus sain. Vous devez apporter des changements sains et permanents à votre régime alimentaire et faire régulièrement de l’exercice pour assurer le succès à long terme de l’intervention.

Pourquoi recourir à la pose du ballon gastrique ?

La procédure du ballon gastrique peut être une option si le régime alimentaire et l’exercice physique n’ont pas fonctionné pour vous. La mise en place d’un ballon gastrique permet de perdre du poids. La perte de poids peut réduire le risque de problèmes de santé potentiellement graves liés au poids, tels que l’hypertension artérielle et le Diabète de type 2.

La pose du ballon gastrique et les autres opérations bariatriques (sleeve ou bypass) ne sont généralement pratiquées qu’après avoir essayé de perdre du poids en améliorant votre régime alimentaire et vos habitudes d’exercice.

Pour qui le ballon gastrique est-il indiqué ?

Un ballon gastrique peut être une option pour vous si :

  • Votre indice de masse corporelle (IMC) est compris entre 30 et 40
  • Vous n’avez jamais subi d’opération chirurgicale de l’estomac ou de l’œsophage

ballon gastrique

Le ballon gastrique n’est pas le bon choix pour tous ceux qui sont en surpoids. Un processus de dépistage permettra à votre médecin de voir si l’intervention peut vous être bénéfique.

Comment vous préparer à l’opération ?

Si vous devez vous faire poser un ballon gastrique dans l’estomac, vous devrez peut-être subir divers tests et examens de laboratoire avant votre intervention. Il faut limiter votre consommation d’aliments et de boissons, ainsi que les médicaments que vous prenez, pendant la période précédant l’intervention. Vous devrez aussi commencer un programme d’activité physique.

Déroulement de l’intervention

Pendant l’intervention, le médecin fait passer un tube fin (cathéter) chargé du ballon gastrique dans votre gorge, jusqu’à votre estomac. Ensuite, le médecin introduit un endoscope – un tube flexible muni d’une caméra – dans votre gorge et dans votre estomac. La caméra permet à votre médecin de voir le ballon lorsqu’il le remplit de solution saline.

L’intervention dure environ une demi-heure. Vous pouvez normalement rentrer chez vous une à deux heures après la fin de l’intervention.

Suites opératoires de la pose du ballon

Vous pouvez avoir de petites quantités de liquides clairs à partir d’environ six heures après l’intervention. Le régime liquide se poursuit généralement jusqu’au début de la deuxième semaine, où vous pouvez commencer à manger des aliments mous. Vous pourrez probablement commencer à manger des aliments ordinaires environ trois semaines après l’insertion du ballon.

pose ballon gastrique

Les ballons gastriques sont laissés en place jusqu’à 6 mois et sont ensuite retirés à l’aide d’un endoscope. À ce moment-là, un nouveau ballon peut être placé ou non, selon le plan déterminé par vous et votre médecin.

Résultat de la pose du ballon gastrique

Un ballon gastrique peut vous faire sentir plus vite rassasié. L’une des raisons peut être que le ballon gastrique ralentit le temps nécessaire pour vider l’estomac. Une autre raison peut être que le ballon semble modifier les niveaux d’hormones qui contrôlent l’appétit.

La quantité de poids que vous perdez dépend également de la mesure dans laquelle vous pouvez modifier vos habitudes de vie, notamment en matière de régime alimentaire et d’exercice physique.

D’après un résumé des traitements actuellement disponibles, une perte d’environ 7 à 15 % du poids corporel est typique au cours des six mois suivant la pose du ballon gastrique. La perte totale de poids excédentaire varie entre 30 et 47 %.