19 septembre 2021
correction mamelons ombiliques

Mamelons ombiliqués : Causes, Correction et Chirurgie

Les mamelons ombiliqués sont le plus souvent congénitaux et ne sont pas rares, touchant jusqu’à 20 % des hommes et des femmes. Ils peuvent affecter un seul côté ou les deux. Le problème est essentiellement d’ordre esthétique, bien que chez certaines femmes, il puisse rendre l’allaitement difficile, voire impossible.

Certains mamelons sont ombiliqués au repos mais ressortent lors d’une stimulation sexuelle, manuelle ou froide. D’autres sont ombiliqués en permanence. Il existe une variante de mamelons ombiliqués, appelée « mamelon plat », dans laquelle le mamelon repose contre l’aréole et n’est ni saillant ni inversé.

Quelles sont les causes de l’inversion du mamelon ?

La cause habituelle de l’inversion du mamelon est que les mamelons sont tirés vers l’intérieur par des canaux lactifères courts et étroits. Parfois, un affaissement progressif du tissu mammaire (ptôse) peut se produire plus rapidement que les canaux ne s’étirent et le mamelon s’inverse.

Une autre cause est la fibrose provoquée par une inflammation telle qu’un abcès mammaire ou une mastite chronique.

Les mamelons ombiliqués peuvent également être causés par un traumatisme, l’allaitement, des infections mammaires ou un cancer du sein. Dans certains cas, les patients peuvent naître avec cette affection.

Toutefois, si un mamelon auparavant normal commence à se retourner sans raison, cela peut être le signe d’une tumeur mammaire sous-jacente. Vous devez immédiatement le signaler à votre médecin.

mamelons ombiliques

Qu’est-ce que cela signifie si vous avez des mamelons ombiliqués ?

L’inversion du mamelon n’est pas considérée comme une cause d’inquiétude si elle est présente depuis l’enfance ou la puberté ou si elle s’est produite progressivement sur plusieurs années. Elle peut se produire pendant la grossesse et chez les femmes qui allaitent. Les femmes qui sont enceintes pour la première fois sont particulièrement sujettes à l’inversion du mamelon.

Ceci peut rendre l’allaitement difficile, car il est plus difficile pour le bébé de prendre le sein pour se nourrir.

Si le mamelon d’une femme change soudainement d’aspect, notamment s’il s’enfonce dans le sein, elle doit consulter un médecin, car cela peut être un symptôme de cancer du sein.

Les mamelons ombiliqués peuvent-ils être corrigés ?

Il existe un certain nombre de méthodes qui visent à corriger les mamelons ombiliqués, bien que la chirurgie  mammaire soit le seul moyen garanti de résoudre le problème.

La technique Hoffman est une forme de stimulation utilisée pour faire sortir les mamelons ombiliqués. Elle est pratiquée depuis les années 1950. Ce n’est pas une solution à long terme.

Les dispositifs de succion, tels que les coupelles ou les coquilles, peuvent stimuler le mamelon et le faire ressortir. Cependant, aucune recherche n’a été menée pour confirmer l’efficacité de ces dispositifs.

Certaines personnes affirment que le perçage du mamelon peut aider à faire ressortir les mamelons ombiliqués. Cependant, beaucoup de personnes trouvent que cela ne fonctionne pas et que le mamelon peut s’inverser à nouveau une fois le bijou corporel retiré.

La chirurgie de réduction du mamelon demeure le traitement le plus efficace pour corriger les mamelons ombiliqués.

La chirurgie de réduction du mamelon peut réduire la hauteur et la largeur du mamelon, lui donner une forme plus souhaitable et traiter les asymétries de taille et de forme de l’aréole environnante. Toutes les interventions permettent de préserver les sensations et visent à redonner à la poitrine un aspect plus équilibré et plus agréable.

Une chirurgie réduction du mamelon peut être effectuée seule sous anesthésie locale ou en combinaison avec d’autres interventions sous anesthésie générale, telles que la réduction mammaire, le lifting des seins, l’augmentation mammaire ou le relooking des mamans.

chirurgie mamelons ombiliques

Dois-je envisager une chirurgie du mamelon pour corriger mes mamelons ombiliqués ?

Vous devriez envisager une chirurgie du mamelon pour la correction des mamelons ombiliqués s’il vous pose des problèmes de confiance et d’estime de soi. Bien que la correction de l’inversion du mamelon soit souvent purement esthétique, la nature esthétique de l’intervention n’enlève rien à sa valeur ou à son importance.

En ce qui concerne les mamelons, il existe de nombreuses variations et il n’y a pas de bonne ou de mauvaise forme. Bien que les mamelons saillants soient considérés comme la norme esthétique, il n’y a aucune raison médicale de corriger l’inversion des mamelons, sauf pour permettre l’allaitement (bien que, comme indiqué ci-dessus, l’inversion des mamelons puisse être le signe d’un problème médical).

Les mamelons sont là pour allaiter et pendant la grossesse, tous les mamelons ont tendance à devenir plus proéminents. Cela permet à une partie des mamelons ombiliqués de se corriger.

Il existe des gadgets astucieux appelés Niplettes qui, appliqués sur le mamelon, l’inversent progressivement par aspiration. Essayez-le, cela fonctionne souvent pour un problème moins grave.

Dois-je envisager la chirurgie du mamelon ombiliqué si je veux allaiter ?

Si vous souhaitez allaiter, les mamelons sont le premier recours. Si le mamelon s’inverse avec la stimulation, c’est encourageant. Une chirurgie un peu plus compliquée peut encore réussir même si les mamelon sont définitivement ombiliqués.

Si vous savez que vous ne souhaitez pas allaiter, la chirurgie du mamelon ombiliqué est plus simple, car les canaux lactifères peuvent être sectionnés.

DEVIS GRATUIT