26 novembre 2020
gynecomastie avant apres

Gynécomastie : Tout ce que vous devez savoir avant l’opération

La gynécomastie est une affection qui provoque une augmentation de la taille des tissus mammaires masculins. Elle est souvent une grande source de honte et d’embarras pour les hommes. Le nombre d’hommes qui se font opérer pour une gynécomastie n’a cessé d’augmenter au fil des ans.

Quelles sont les causes de la gynécomastie ?

Pendant la puberté, les poussées hormonales peuvent entraîner la croissance du tissu mammaire masculin. Dans certains cas, ce tissu mammaire se rétrécit après la puberté, mais dans de nombreux cas, les seins restent gonflés.

Les causes courantes de la gynécomastie sont la puberté, la prise de poids excessive, l’utilisation de stéroïdes anabolisants chez les culturistes et la consommation de marijuana. Un certain nombre d’autres médicaments provoquent également une augmentation de la taille des seins chez les hommes.

gynecomastie

Comment savoir si je suis atteint de gynécomastie ?

La gynécomastie se manifeste généralement au niveau des deux seins, mais les patients peuvent avoir des seins asymétriques ou unilatéraux. L’auto-examen des seins révèle généralement un amas de tissu palpable qui est situé au centre, sous le complexe mamelon-aérole.

Lorsque les masses palpables sont unilatérales au mamelon et associées à un écoulement du mamelon, à des modifications de la peau ou à une hypertrophie des ganglions lymphatiques, il convient de suspecter un cancer du sein et de procéder à une évaluation approfondie, notamment en effectuant des mammographies et des IRM.

Quelle chirurgie pour corriger la gynécomastie ?

Lorsque les patientes se plaignent de gynécomastie, elles se plaignent généralement de bosses dans les seins avec ou sans excès de graisse.

L’intervention chirurgicale visant à retirer les tissus mammaires comprend généralement une liposuccion de l’excès de graisse, l’ablation chirurgicale de l’excès de tissu glandulaire par une réduction mammaire par une incision dans la marge du complexe mamelon-aréolaire et/ou l’excision de la peau (dans les très gros seins masculins).

Il est important que votre chirurgien procède à un examen approprié de vos seins pour confirmer la gynécomastie et écarter tout soupçon de cancer du sein masculin.

gynecomastie avant apres

La préparation à l’opération consiste à s’assurer que vous arrêtez les médicaments qui augmentent le risque de saignement et à arrêter de fumer pour favoriser votre guérison et votre rétablissement après l’opération.

La plupart des chirurgiens pratiquent l’opération sous anesthésie générale, mais il s’agit d’une procédure qui se prête aussi bien à une sédation orale qu’à une anesthésie locale. De nombreux chirurgiens utilisent des drains après l’opération afin de réduire les risques d’accumulation de liquide.

L’utilisation de gilets de compression est également courante pour aider à contrôler la douleur, réduire le gonflement et contrôler les ecchymoses.

Rétablissement après l’intervention chirurgicale

Chez les patients qui n’ont besoin que d’une liposuccion pour corriger leur poitrine masculine hypertrophiée, le retour à l’exercice et au travail est généralement inférieur à une semaine. Pour les patients qui ont besoin d’une ablation chirurgicale de l’excès de tissu mammaire, il peut falloir entre deux et quatre semaines pour que la cicatrisation soit suffisante pour tolérer les activités de routine.

Généralement, les patients peuvent reprendre le travail après l’opération dans un délai de 7 à 10 jours. Elles peuvent retourner à la salle de sport pour faire du cardio à deux semaines et de l’haltérophilie à quatre semaines, sauf en cas de complications liées à l’opération.

Complications de la chirurgie de la gynécomastie

En général, la chirurgie pour la gynécomastie est incroyablement sûre et la plupart des patients se rétablissent en douceur. Malgré la plus grande attention portée à la sécurité de la part du patient et du chirurgien, des complications peuvent survenir.

Les complications les plus courantes sont les ecchymoses, les saignements, les irrégularités de contour, la perte de peau des mamelons, les cicatrices visibles, l’engourdissement des mamelons, les mamelons inversés, la peau lâche des seins et les asymétries.