Pourquoi il y a la fatigue après une pose d’implant dentaire

fatigue apres mplant dentaire

Si vous décidez de remplacer votre dent manquante, vous êtes probablement impatient de retrouver votre belle et complète dentition. Cependant, s’informer sur les éventuelles suites opératoires reste important. Voici à quoi peut ressembler votre processus de rétablissement et pourquoi vous pouvez ressentir une certaine fatigue après la pose d’un implant dentaire.

Pourquoi a-t-on une fatigue après une pose d’un implant dentaire ?

Ne vous inquiétez pas. Ceci est tout à fait normal après l’opération des implants dentaires. Plusieurs facteurs peuvent être à l’origine de cette fatigue, notamment :

Appréhension de la visite chez le dentiste

L’une des causes potentielles de la fatigue après la pose d’un implant dentaire est l’appréhension de la visite chez le dentiste. Il y a plusieurs raisons pour lesquelles certaines personnes craignent d’aller chez le dentiste : la peur de découvrir qu’elles ont besoin de soins dentaires importants, la gêne causée par le fait que quelqu’un regarde dans leur bouche, l’aversion pour les bruits et la sensation d’un nettoyage des dents, etc. Cette peur ou cette appréhension peut elle-même alimenter ou exacerber les problèmes du patient dentaire.

Le stress

Lorsque votre corps est stressé, il libère des hormones spécifiques destinées à le préparer à ce qui vous angoisse. Une fois le traitement terminé et la « menace » passée, votre corps se détend et vous vous sentez fatigué.

Anesthésiques

Lorsqu’un patient subit une anesthésie générale, il faut s’attendre à ce qu’il ressente de la fatigue par la suite, il faut donc s’y préparer. Les dentistes utilisent souvent des anesthésiques topiques pour atténuer les effets de certaines traitements dentaires. Ces anesthésiques traversent la barrière hémato-encéphalique et peuvent donc entraîner une légère fatigue. Lorsqu’une quantité importante d’anesthésique local doit être utilisée, il est souvent conseillé au patient de ne pas conduire ou de faire quoi que ce soit qui puisse déclencher une fatigue, en partie à cause de l’effet secondaire de la somnolence lorsque l’anesthésique s’estompe.

Bactériémie

La bouche est naturellement pleine de bactéries buccales. Même si votre dentiste s’assure que votre bouche est propre et saine avant l’intervention, il y a toujours un petit risque que certaines bactéries s’échappent dans la circulation sanguine. Heureusement, votre système immunitaire devrait être en mesure de les combattre sans problème, même si cela vous laissera un peu fatigué.

fatigue apres pose implant dentaire

Évolution de la fatigue durant le rétablissement

L’ampleur de la fatigue est différente d’une personne à l’autre. Voici donc un bref aperçu de ce que vous pourriez ressentir pendant cette période :

Jours 1 à 3

Vous vous sentirez fatigué et, une fois que l’engourdissement aura disparu, ce qui peut prendre entre une et quatre heures, la zone traitée sera très probablement douloureux. Dormir et prendre des médicaments vous aidera à atténuer la fatigue et à soulager cette douleur. Veillez également à ne manger que des aliments mous.

Jours 3 à 7

Dans la semaine qui suit, les gonflements et les inflammations disparaissent, de même que les gênes buccales. Votre bouche doit s’adapter à vos nouveaux implants. Il se peut que vous vous sentiez encore un peu fatigué, et ce n’est pas grave. Reprenez lentement vos activités habituelles.

Du 7e au 14e jour

Une fois ce délai écoulé, vous pouvez commencer à réintroduire d’autres aliments dans vos repas. Vous ne devriez pas non plus avoir de saignements ou de gonflements. De brèves périodes d’exercice sont également recommandées pour éliminer la fatigue et vous redonner de l’énergie.

Deux semaines ou plus

À ce stade, vous devriez être en pleine forme, faire de l’exercice régulièrement et manger comme vous le feriez normalement.

Comment faire pour la fatigue après la pose d’un implant dentaire ?

Cependant, la meilleure chose à faire est de vous reposer. Toutefois, si vous continuez à vous sentir sensiblement fatigué ou si l’enflure, les ecchymoses ou la gêne ne s’atténuent pas dans les jours qui suivent, vous devez appeler votre dentiste. Il s’assurera que la zone du traitement n’est pas infecté et vous prescrira éventuellement des antibiotiques ou des analgésiques. Bien que le processus de rétablissement de chaque traitement dentaire soit un peu différent des autres, la fatigue temporaire en vaut la peine.