28 septembre 2023
endocrinologue avant sleeve

Pourquoi voir un endocrinologue avant une sleeve ?

La sleeve est indiquée pour les patients présentant une obésité. L’un des aspects essentiels des soins prodigués aux patients ayant subi une sleeve est la prise en charge des aspects non chirurgicaux des soins préopératoires, en particulier le soutien nutritionnel et métabolique. De ce fait, voir un endocrinologue avant une sleeve est indispensable puisqu’il aide dans la prise de décision concernant le recours à l’intervention.

L’important de voir un endocrinologue avant une sleeve

L’approche d’une équipe multidisciplinaire a été mise en avant dans les soins aux patients souffrant de maladies métaboliques, y compris l’obésité, mais cette approche n’a pas été aussi forte pour les patients qui subissent ou envisagent une sleeve. L’endocrinologie peut être d’une grande aide :

  • En aidant à gérer les causes et les complications de l’obésité.
  • En discutant des risques et des avantages de la sleeve.
  • En éduquant et en guidant les patients tout au long du traitement.

Évaluation nutritionnelle avant une sleeve

Selon les recommandations des lignes directrices, tous les patients qui envisagent une sleeve doivent subir une évaluation nutritionnelle appropriée, y compris des mesures sélectives des micronutriments, avant l’intervention. L’endocrinologue peut apporter son aide pendant cette phase du traitement, en particulier pour les phases de malabsorption pour lesquelles des évaluations nutritionnelles préopératoires plus approfondies sont nécessaires. Ils peut également aider les patients au cours de la progression par étapes des repas prévue par le protocole.

endocrinologue avant une sleeve

L’éducation des patients en matière de nutrition et de planification des repas avant la sleeve et pendant les premiers temps postopératoires à la clinique est essentielle. Cette éducation peut être renforcée lors des consultations externes ultérieures. Une éducation supplémentaire peut être donnée sur un plan de repas équilibré, un apport approprié de protéines, de suppléments nutritionnels et de liquides, ainsi que sur la nutrition parentérale, si nécessaire.

Gestion du diabète postopératoire

En plus de surveiller la perte de poids, l’endocrinologue peut être un atout important pour le chirurgien en aidant les patients à gérer leur métabolisme et leur nutrition. Il peut suivre régulièrement les patients, en particulier ceux qui souffrent de diabète de type 2, d’hyperlipidémie ou d’hypertension, en exerçant une surveillance continue et en effectuant les dépistages recommandés par les directives.

Les patients peuvent être évalués pour détecter d’éventuelles anomalies postopératoires du système endocrinien, en particulier lorsque des interventions malabsorptives sont pratiquées chez des personnes présentant des carences nutritionnelles.

L’endocrinologue peut également soutenir les efforts des autres prestataires de soins de santé en promouvant l’activité physique et en encourageant les patients à participer à des groupes de soutien après leur sortie de la clinique. Le fait de voir endocrinologue avant une sleeve, le patient sera bien informé.

Devis en ligne Gratuit