1 décembre 2022
combien de temps met l'estomac à cicatriser après une sleeve

Combien de temps met l’estomac a cicatriser apres une sleeve ?

Envisagez-vous de subir une sleeve gastrique ? Il est essentiel de comprendre tous les aspects de cette opération afin de savoir exactement dans quoi vous vous engagez. Cette opération peut vous aider à perdre du poids de façon spectaculaire, mais elle nécessite également un engagement envers un nouveau mode de vie. De nombreuses questions sont posées par les patients sur la convalescence comme par exemple « Combien de temps met l’estomac a cicatriser apres une sleeve ? ». Voici tout ce qu’il faut savoir en détails.

Combien de temps pour se remettre d’une sleeve ?

La meilleure technique pour perdre du poids à long terme, selon les experts, va bien au-delà de la sleeve. Il s’agit d’une combinaison de chirurgie, d’ajustements diététiques à long terme et d’une augmentation de l’activité physique après une sleeve. Au bout de quelques jours, vous devriez être en mesure de reprendre vos activités quotidiennes normales.

Quelle est la réponse à la question suivante : Combien de temps met l’estomac a cicatriser apres une sleeve ?. En effet, les incisions dans votre estomac guérissent en 2 à 3 semaines en moyenne, et votre ligne d’agrafes guérit en 6 à 8 semaines. La plupart des patients ayant subi une sleeve gastrique sont en mesure de reprendre une activité physique régulière dans un délai d’un mois et sont sur la voie d’une guérison complète.

Cependant, vous devez laisser à votre estomac le temps de récupérer et de s’acclimater pendant les premières semaines suivant l’opération. Seuls les liquides clairs seront autorisés pendant cette période, tandis que les suppléments protéiques/shakes seront autorisés si nécessaire. Il est essentiel de rester hydraté pendant toute la phase de récupération.

Devis en ligne Gratuit

Comment se passe une sleeve ? Quels sont ses effets ?

Le chirurgien enlève environ 70 à 80 % de votre estomac si vous subissez cette chirurgie bariatrique. La moitié restante de l’estomac sera façonnée comme un tube ou un manchon, dont la taille et la forme ressemblent à celles d’un hot-dog.

Votre estomac est maintenant ce « manchon ». La quantité d’aliments et de boissons que vous pouvez consommer en une seule fois sera dorénavant régulée. Votre corps commencera à s’acclimater aux variations de la consommation alimentaire puisque votre régime à court terme est limité aux liquides.

Ces changements hormonaux vous aideront à vous sentir satisfait plus rapidement et à réduire les fringales. Tout cela fait partie du processus de guérison et vous aide à perdre du poids. Il s’agit toutefois d’un marathon et non d’un sprint. Alors que la période de guérison peut durer de quelques semaines à un mois, l’objectif final de la perte de poids peut prendre de neuf mois à un an.

combien de temps met l'estomac a cicatriser apres une sleeve

Combien de temps de repos après une sleeve ?

Il n’est pas simple de choisir de subir cette opération. Il s’agit d’une chirurgie laparoscopique en milieu hospitalier qui nécessite une anesthésie. Vous serez mal à l’aise, et votre estomac sera agrandi. Votre chirurgien vous parlera des médicaments contre la douleur et veillera à ce que vous soyez aussi à l’aise que possible après l’intervention.

La période de récupération d’une sleeve ou d’un bypass gastrique est nettement plus rapide, car de nombreuses petites incisions sont pratiquées au lieu d’une grande. Vous devrez suivre un régime très limité, avec très peu de calories, pendant les deux premières semaines suivant l’opération de réduction de poids. Cela peut sembler difficile au début, mais comme vous aurez moins faim, vous pourrez le faire, cela facilitera les choses.

Vous serez très probablement fatigué pendant cette période. Après tout, vous avez récemment subi une intervention chirurgicale importante. Faites toujours attention à votre corps et reposez-vous correctement. N’oubliez pas que vous commencerez à introduire des repas mous au fur et à mesure de votre guérison au cours des prochaines semaines. Les aliments solides commenceront à apparaître dans un mois environ.

Il convient également de noter que la zone de votre incision sera fragile pendant les six premières semaines suivant l’opération, au fur et à mesure de sa guérison. La zone agrafée étant ce qui maintient la manche, il est essentiel de respecter le régime alimentaire recommandé par votre médecin. Vous risquez de vous sentir mal à l’aise ou même de vous faire mal si vous mangez trop.