29 novembre 2022
combien de temps faut il pour se remettre d'une liposuccion

Combien de temps pour se remettre d’une liposuccion ?

Vous envisagez une liposuccion ? Si c’est le cas, vous vous demandez peut-être combien de temps pour se remettre d’une liposuccion. Dans ce qui suit, on vous donnera une idée de la durée moyenne de récupération d’une liposuccion, ainsi que des conseils pour rendre votre récupération plus rapide et plus facile.

Les résultats de la liposuccion sont-ils instantanés ?

En raison du gonflement, les résultats de la liposuccion ne se révèlent pas immédiatement après l’intervention. Avec une récupération et des soins appropriés, vous pouvez espérer voir les résultats définitifs dans un délai de 1 à 3 mois.

Immédiatement après la liposuccion, le gonflement, les hématomes, la rétention d’eau et le relâchement de la peau peuvent donner l’impression que la zone traitée est plus grande ou moins bien dessinée qu’auparavant. Le port de vêtements de compression et le respect des instructions post-chirurgicales permettront de resserrer la peau à mesure que le gonflement diminue.

Les délais de récupération varient en fonction de la quantité de graisse retirée, de votre âge et de votre condition physique avant l’intervention, ainsi que de votre respect des conseils de récupération.

Devis en ligne Gratuit

Combien de temps pour se remettre d’une liposuccion

Il est important de noter que votre expérience peut être très différente de celle d’autres patients, car chaque personne a sa propre tolérance à la douleur et sa propre réaction de récupération. En outre, pour savoir combien de temps pour se remettre d’une liposuccion, il faut prendre en considération certaines caractéristiques de l’intervention qui peuvent influencer la récupération, notamment le type de technique de liposuccion utilisée, le type d’anesthésie, le nombre et l’emplacement des zones traitées et la quantité de graisse retirée.

2-3 jours après l’intervention

Pendant cette période, les patients ressentent généralement une douleur et une gêne modérées, qui peuvent être gérées par des médicaments antidouleurs. La plupart des patients devront porter des vêtements de compression qui limiteront leur mobilité. Ils doivent également limiter toute activité physique inutile.

1 à 2 semaines après l’intervention

La douleur et la gêne peuvent persister, mais s’atténuent avec le temps. La plupart des patients pourront reprendre le travail s’ils s’abstiennent de toute forme d’activité intense. Les vêtements de compression continueront d’être utilisés et les incisions et le drainage des fluides devront être régulièrement surveillés.

2 à 5 semaines après l’opération

La douleur devrait avoir complètement disparu et les résultats commencent à être visibles. Cependant, les zones traitées peuvent encore présenter un gonflement et des ecchymoses. Toutes les incisions doivent être complètement cicatrisées. La plupart des patients peuvent commencer à faire des exercices légers à modérés après la troisième semaine, mais il faut continuer à éviter les exercices à forte intensité.

6 semaines après l’intervention

La plupart des gonflements et des ecchymoses post-liposuccion devraient avoir disparu, permettant au patient de voir le résultat de son intervention. Il n’est plus nécessaire de porter des vêtements de compression et toutes les formes d’activités physiques peuvent être reprises.

combien de temps pour se remettre d'une liposuccion

Quels conseils suivre pour une bonne récupération après une liposuccion ?

Suivez toutes les instructions après l’intervention

Suivre toutes les consignes de soins postopératoires fournies par le chirurgien est la chose la plus importante qu’un patient ayant subi une liposuccion puisse faire pendant son rétablissement. Il doit notamment se rendre à tous les rendez-vous de suivi recommandés.

Évitez les médicaments anticoagulants

Évitez de prendre de l’ibuprofène, de l’aspirine ou tout autre médicament anticoagulant afin de réduire les risques de gonflement ou de saignement inutiles.

Repos

Comme pour toutes les interventions chirurgicales, le repos est l’élément le plus nécessaire à la guérison du corps. Libérez votre emploi du temps pendant les semaines qui suivent l’intervention pour vous permettre de vous reposer et de vous détendre. Veillez à dormir suffisamment après l’intervention.

Restez hydraté

Il est essentiel de boire beaucoup d’eau après l’intervention. Une bonne hydratation aide le corps dans son processus de guérison.

Régime alimentaire approprié

La guérison passe par une bonne alimentation. Après une liposuccion, les patients doivent suivre un régime équilibré et limiter leur consommation de sels, de sucres et de graisses saturées. Les aliments tels que le saumon, les baies et le thé vert sont pleins de vitamines et d’antioxydants sains qui peuvent aider à stimuler la guérison de l’organisme.

Exercice léger

Si les patients doivent s’abstenir de faire du sport après une liposuccion, certains exercices légers, comme de courtes promenades, peuvent accélérer le processus de guérison du corps. Veillez à suivre les conseils du chirurgien et à ne pas en faire trop !

Massage lymphatique

Après une liposuccion, il a été démontré que des massages hebdomadaires de drainage lymphatique (une technique de massage doux visant à libérer les toxines accumulées dans les ganglions lymphatiques) réduisaient le temps de récupération tout en minimisant la douleur et l’inconfort subis par le patient. Le massage lymphatique peut également renforcer l’immunité du patient, ce qui peut prévenir les infections.

Évitez de fumer et de boire avant et après la liposuccion

Il est conseillé d’éviter de fumer et de boire 4 à 6 semaines avant et après une liposuccion. Cela permet de minimiser le risque de complications et d’améliorer votre taux de récupération.

Fumer augmente le risque d’infection en diminuant le flux sanguin. La consommation d’alcool augmente le risque de cicatrisation en provoquant un dessèchement de la peau. Les deux créent peuvent augmenter le risque de complications liées à l’anesthésie.