2 décembre 2022
se laver les cheveux apres une otoplastie

Comment se laver les cheveux après une otoplastie ?

Durant les premiers jours suivant une otoplastie, vous devrez vous abstenir de certaines choses comme se coiffer et se laver les cheveux afin de pouvoir récupérer dans les meilleures conditions. Voici tous les détails que vous devez savoir sur comment se laver les cheveux après une otoplastie à travers quelques conseils à suivre.

Comment laver vos cheveux après une otoplastie ?

L’otoplastie consiste à repositionner ou à restructurer les oreilles d’une personne. Cette opération nécessite donc la réalisation de certaines incisions qui prendront un temps considérable pour guérir. Ainsi, pour garder la zone après l’opération propre et exempte de saleté et de bactéries, et pour aider les oreilles à s’adapter à leur nouvelle position, les oreilles après une otoplastie sont bandées.

Les oreilles après une otoplastie sont assez sensibles et tendues, et aucune pression ne doit donc être exercée sur elles après l’opération. Comme il est important de ne pas mouiller les pansements et les bandages, il est conseillé de ne pas se laver la tête ou de prendre une douche pendant quelques jours après l’opération, jusqu’à ce que les pansements et les bandages soient enlevés. En effet, éviter tout type de contact entre les bandages et l’eau, car cela pourrait prolonger la période de récupération.

comment se laver les cheveux apres une otoplastie

Au bout de 8 à 10 jours après l’intervention, lorsque les bandages sont retirés, on peut se laver doucement les cheveux avec de l’eau et du savon comme d’habitude. Toutefois, les patients doivent s’adresser à leur chirurgien spécialiste de l’otoplastie pour connaître les soins postopératoires et les précautions à prendre, car ces instructions peuvent varier d’un patient à l’autre.

Au moins deux semaines après l’intervention, lorsque le médecin autorise le patient à se laver les cheveux, il convient d’utiliser uniquement un shampoing doux, tel qu’un shampoing pour bébé, car les autres shampoings peuvent irriter les points de suture et provoquer une gêne.

Peut-on aller chez le coiffeur après une otoplastie ?

Vous devriez pouvoir porter vos cheveux comme vous le souhaitez juste après l’opération. Les bandages protégeront vos oreilles si vous souhaitez les couvrir avec des cheveux longs, mais vous voudrez peut-être attacher vos cheveux en arrière si vos oreilles sont douloureuses. Une fois que vos oreilles auront cicatrisé après l’otoplastie, la cicatrice chirurgicale devrait être bien cachée et vous devriez pouvoir vous coiffer vous mêmes comme vous le souhaitez ou aller chez le coiffeur.

Devis en ligne Gratuit