26 novembre 2022
temps cicatrisation apres pose implant dentaire

Temps de cicatrisation après pose d’implant dentaire : Combien ?

Se renseigner sur la période de récupération est indispensable pour chaque patient qui envisage une opération esthétique. Par exemple, le temps de cicatrisation après pose d’implant dentaire figure parmi les éléments que les patients s’y intéressent avant d’envisager cette intervention. Combien de temps dure-t-il ?

Quels sont les avantages de l’opération ?

Pour mieux comprendre le temps de cicatrisation des implants dentaires, examinons les avantages. En effet, les implants dentaires présentent de nombreux avantages, dont certains sont les suivants :

Taux de réussite élevé

En général, le taux de réussite des chirurgies d’implants dentaires est d’environ 98 % pour la plupart des patients. Votre médecin sera en mesure de vous donner des informations plus précises sur le taux de réussite de votre intervention en fonction des données de santé personnalisées qu’il a déjà recueillies.

Un confort accru

Les implants sont plus confortables que les prothèses dentaires car ils s’adaptent lentement à la biologie de votre bouche au fil du temps. Il est donc plus confortable de manger et de s’engager dans des activités régulières qui nécessitent votre bouche.

Durabilité améliorée

Les implants sont construits pour durer et peuvent résister à une utilisation constante dans votre bouche pendant des années. De nombreux implants sont si bien conçus qu’ils peuvent durer toute une vie s’ils sont entretenus correctement.

temps de cicatrisation apres pose implant dentaire

Digestion plus facile

Essayer de manger avec un dentier ordinaire peut être difficile car il a tendance à glisser. En revanche, les implants dentaires vous permettent de manger et de digérer beaucoup plus facilement grâce à leur conception fixe.

Une meilleure élocution

Les implants dentaires peuvent vous aider à améliorer votre élocution en vous permettant de parler correctement car ils sont alignés avec la forme naturelle de votre bouche.

Pour pouvoir bénéficier d’un implant dentaire, il suffit d’avoir des gencives saines et une masse osseuse suffisante pour accueillir l’implant. Dans la plupart des cas, la pose d’un implant dentaire n’est pas couverte par votre assurance dentaire existante, ce qu’il faut garder à l’esprit avant de procéder à l’intervention.

Temps de cicatrisation moyen après la pose d’implant dentaire

La durée moyenne de récupération d’un implant dentaire est d’environ 6 à 8 mois, mais elle peut être plus longue en fonction du problème initial qui a entraîné le besoin de se faire opérer et de tout ajout unique que votre chirurgie comprend, comme des greffes osseuses.

Comment accélérer le temps de cicatrisation après la pose d’implant dentaire ?

Comme nous l’avons dit précédemment, le temps moyen de cicatrisation après une pose d’implant dentaire peut prendre des mois. Toutefois, en utilisant les techniques de soins appropriées, vous pouvez réduire le temps nécessaire à la récupération d’un implant dentaire par le suivi de toutes les consignes de votre dentiste comme l’arrêt du tabac et une hygiène buccale saine. Pendant le processus de guérison, veillez à éviter les aliments durs ou croquants, car ils peuvent abîmer vos implants et entraîner d’autres problèmes à l’avenir.

Devis en ligne Gratuit