fbpx
12 octobre 2020
allaiter apres une augmentation mammaire

Allaiter après une augmentation mammaire par implants : Ce qu’il faut savoir

Si vous envisagez une opération d’implants mammaires et prévoyez d’avoir des enfants à l’avenir, il est naturel de se demander si  l’opération aura un impact sur votre capacité à allaiter. La bonne nouvelle est que, dans la plupart des cas, les femmes ayant des implants sont capables d’allaiter après une augmentation mammaire. Cependant, il existe des facteurs qui peuvent affecter la quantité de lait.

L’emplacement de l’incision

C’est le facteur le plus important qui influe sur votre capacité à allaiter après une augmentation mammaire. Si l’incision péri-aréolaire (autour du mamelon) permet d’obtenir une cicatrice plus discrète, elle signifie également que l’incision est pratiquée très près des canaux lactifères. Cela peut potentiellement augmenter les risques d’impact sur vos canaux de lait pendant l’intervention. Pour éviter ce problème, le chirurgien vous recommande généralement d’utiliser l’incision inframammaire (sous le pli du sein) si vous prévoyez d’allaiter à l’avenir.

allaiter apres une augmentation mammaire

La technique de la pose d’implants

C’est un autre facteur qui peut potentiellement avoir un impact sur votre capacité à allaiter après une augmentation mammaire. Le choix d’un emplacement sous-musculaire (sous le muscle pectoral) est généralement plus sûr pour l’allaitement. Lorsque le placement sous-glandulaire (au-dessus du muscle thoracique) est utilisé, vos implants mammaires se trouveront directement sous les canaux lactifères, ce qui augmente le risque qu’ils interfèrent avec l’allaitement.

La taille et la forme des seins

Ils peuvent également jouer un rôle dans votre capacité à allaiter après l’intervention. Si vous aviez des seins très asymétriques, tubulaires ou plats, cela peut être un signe que votre tissu mammaire est sous-développé. Il est plus fréquent que les femmes dont le tissu mammaire est sous-développé éprouvent des difficultés à allaiter, qu’elles aient ou non des implants mammaires.

allaitement apres une augmentation mammaire

Un dernier facteur à prendre en compte est la capacité naturelle de votre corps à allaiter après une augmentation mammaire. Certaines femmes ne produisent tout simplement pas assez de lait maternel pour allaiter. Cela n’a souvent rien à voir avec les implants mammaires et constitue un problème pour de nombreuses femmes qui n’ont jamais eu d’augmentation mammaire.