Aliments interdits après un bypass : Lesquels et que faire ?

aliments interdits apres bypass

Durant la phase de convalescence d’une opération de pontage gastrique, le patient doit veiller à ce que son alimentation soit saine et qu’elle contiennent tous les éléments nutritionnelles dont l’organisme à besoin afin de pouvoir pleinement profiter du résultat du traitement en termes de perte de poids. Ceci passe nécessairement par la connaissance des aliments interdits après un bypass.

Vue d’ensemble de l’alimentation après l’opération

Après votre bypass gastrique, vous recevrez des directives pour suivre un régime postopératoire, qui peut être très différent du régime préopératoire. Ce dernier se compose de plusieurs étapes avec certaines consignes relatives à chacune d’entre-elles concernant la nature de chaque liquide à consommer ainsi que la nature des aliments. Ceci permet de donner au patient une idée claire sur ce les aliments interdits après un bypass.

Au cours des premiers mois de convalescence, le passage de la consommation de liquides à celle d’aliments solides correspond à celui d’un bébé sevré. Certains patients font l’erreur de penser qu’une fois qu’ils sont libres de consommer des aliments solides, ils peuvent se permettre tout ce qu’ils désirent.

D’autres pensent que certains aliments leur sont définitivement interdits et qu’ils seront à jamais confinés au rayon des aliments pour bébés. Ces deux idées sont erronées : la plupart des patients peuvent tolérer un large éventail d’aliments, mais ils ne sont pas toujours encouragés à le faire.

Les principaux aliments interdits après un bypass

Connaître ce qui est à éviter vous permet de passer une période de rétablissement dans les meilleures conditions. Voici 7 aliments interdits après un bypass.

Les aliments contenant des calories vides

Étant donné que votre estomac a à peu près la taille d’un œuf après une chirurgie bariatrique, il nécessite un apport quotidien en aliments riches sur le plan nutritionnel. Un régime de chirurgie bariatrique implique d’éviter les aliments ayant peu ou pas de valeur nutritionnelle. Il s’agit notamment des pâtisseries, des sucreries, des chips, des bretzels, des galettes de riz et du pop-corn.

La consommation de ces aliments vous expose à un risque de malnutrition ou de reprise de poids. Les aliments sucrés ou frits peuvent entraîner un état connu sous le nom de « dumping syndrome », où ces aliments sont rapidement expulsés dans le côlon après avoir été consommés. Ce syndrome se traduit par une faiblesse, des sueurs froides, des nausées et éventuellement des vomissements et des diarrhées.

L’alcool

L’alcool, en raison de sa forte teneur en calories, n’est pas recommandé dans le cadre d’un régime post-chirurgie bariatrique. Comme tout liquide, les boissons alcoolisées occupent un espace précieux dans votre estomac qui devrait être consacré aux aliments riches en vitamines et en minéraux de votre régime post-chirurgical. En effet, l’alcool se fait rapidement absorber et peut causer des intoxications.

Il est généralement conseillé aux patients de consommer deux litres (ou huit verres) d’eau (ou de boissons) sans caféine et sans sucre par jour. Il est essentiel de se rappeler de ne pas boire de boissons avec de la nourriture 30 minutes avant ou après un repas. Cette pratique, qui fait partie intégrante de tout régime de chirurgie d’amaigrissement, aide à se sentir rassasié et à conserver de l’espace dans votre poche pour les nutriments.

aliments interdits apres un bypass

Aliments secs

Comme vous ne consommez pas de liquide en mangeant, il est conseillé d’éviter les aliments secs, au moins pendant la phase finale de votre régime de chirurgie bariatrique. Il s’agit principalement des noix et des granolas qui ont la particularité de ne pas être faciles à avaler. Vous pouvez consommer des céréales ordinaires, mais veillez à ce qu’elles soient ramollies avec du lait pauvre en matières grasses.

Essayez de consommer de très petits morceaux de ces aliments pour évaluer si vous pouvez les tolérer dans le cadre de votre régime de chirurgie bariatrique. Au fur et à mesure que votre corps se rétablit, vous pourrez peut-être inclure ces aliments plus tard dans votre régime post-chirurgie bariatrique.

Pâtes, pain et riz

En raison de leur nature féculente, le pain, le riz et les pâtes peuvent former une pâte dans votre gorge qu’il est difficile d’avaler sans liquide après l’opération. Dans certains cas, ils peuvent bloquer la stomie, l’ouverture de la poche constituant votre nouvel estomac.

Il n’est pas nécessaire de rejeter complètement ces aliments riches en amidon, mais il est conseillé de les éviter dans un premier temps. Lorsque vous les consommez, essayez de prendre de très petites portions et assurez-vous de ne manger que de petites bouchées de chaque aliment.

Fruits et légumes fibreux

Bien que vous deviez consommer une variété de fruits et de légumes nutritifs dans votre alimentation, évitez les légumes fibreux qui sont difficiles à digérer. Le céleri, le maïs, le brocoli, le chou et les asperges sont des aliments à éviter dans un premier temps.

Avec le temps, vous pourrez peut-être tolérer ces aliments, mais à court terme, tenez-vous en aux légumes cuits, mous et épluchés. Les haricots et les pois sont une bonne option car ils apportent les protéines supplémentaires nécessaires au maintien d’un régime alimentaire adéquat dans le cadre de votre régime postopératoire.

Aliments riches en graisses

La consommation d’aliments gras après l’opération peut provoquer des nausées et est préjudiciable à la perte de poids à long terme. Laissez tomber le bacon, les saucisses, le beurre, le lait entier et les fromages à pâte dure et optez plutôt pour des aliments maigres. Choisissez des sandwichs allégés, du bœuf maigre, du poulet, de la dinde et des fromages allégés. L’abus de graisses dans votre alimentation peut vous rendre malade et entraîner un syndrome de dumping.

Boissons à base de caféine et de sucre

Boire n’importe quel liquide qui contient du sirop, du fructose, du sucre et de maïs fait partie des consignes à suivre concernant les aliments interdits après un bypass. La consommation de boissons sucrées comme les sodas et certains jus de fruits pendant votre régime peut entraîner un syndrome de dumping.

Optez plutôt pour de l’eau, des boissons en bouteille non sucrées, du café décaféiné et du thé. La caféine provoque une déshydratation, surtout lorsque vous vous adaptez à votre nouvelle taille.

Le respect de ces recommandations diététiques après une chirurgie bariatrique est essentiel pour une récupération réussie et une perte de poids durable.

Devis en ligne Gratuit