2 décembre 2022
rhinoplastie par voie fermee

Rhinoplastie fermée : Zoom sur cette technique

La rhinoplastie fermée est une technique par laquelle les corrections et les améliorations du nez sont effectuées de manière interne par les narines. Elle permet ainsi d’éviter la nécessité d’une incision au fond du nez. Cette technique peut être bénéfique pour les patients qui subissent une chirurgie nasale esthétique pour la première fois.

Qui est le candidat idéal pour une rhinoplastie fermée ?

Les bons candidats à une rhinoplastie fermée présentent généralement des déformations non compliquées, une symétrie de la pointe, l’absence d’antécédents de traumatisme important et un pont médian. Les nez sévèrement tordus ou asymétriques ne sont pas idéaux pour ce type d’approche.

Quels sont les avantages de la rhinoplastie fermée ?

  • Il n’y aura pas de cicatrice
  • Le processus de guérison est plus rapide
  • La peau et les tissus mous sont moins endommagés

Devis en ligne Gratuit

Comment se déroule une rhinoplastie fermée ?

Dans la rhinoplastie fermée, toutes les incisions sont pratiquées à travers les narines. De cette façon, les marques de suture ne se produisent pas comme dans la rhinoplastie de la pointe du nez. Dans ce cas, une anesthésie générale est généralement préférable. L’opération dure environ 2 à 2,5 heures.

Le patient est gardé à la clinique toute la nuit après l’opération. Le gonflement du visage est normal. Après l’opération, le plâtre est retiré le septième ou huitième jour.

rhinoplastie fermee

La plupart du temps, des tampons en silicone en forme de feuille sont placés à l’intérieur du nez. Ils sont également retirés le troisième ou le quatrième jour. En général, l’âge du patient, l’état de sa peau, son état de santé, le fait de fumer ont une incidence sur le processus de guérison. Lorsque toutes les conditions sont normales, (après environ deux semaines), on a l’impression qu’il n’y a pas eu de chirurgie. La période de rétablissement complet est de 6 mois.

Comment sera la cicatrice de la rhinoplastie fermée ?

Comme aucune incision externe n’est utilisée dans cette technique, il n’y a pas de cicatrice visible. Les incisions sont placées à l’intérieur du nez, et toute cicatrice ne sera probablement pas visible après votre opération.

Quels sont les avantages en termes de récupération ?

La rhinoplastie fermée implique une dissection moindre des tissus et, par conséquent, un gonflement moindre après l’opération. En outre, le temps de récupération peut être plus rapide que pour toute autre technique, en fonction de la complexité de l’intervention.