fbpx
12 octobre 2020
manger apres une chirurgie dentaire

Que manger après une chirurgie dentaire ? Tous les détails

Si vous avez subi une chirurgie dentaire, il est important de bien manger après l’opération. Un régime alimentaire doux et nutritif immédiatement après l’opération est le meilleur moyen de réduire le risque de complications, de diminuer les gonflements et de favoriser le processus de cicatrisation. Que manger après une chirurgie dentaire ? Découvrez tout en détails.

Que manger 48 heures après une chirurgie dentaire ?

La plupart des chirurgiens recommandent un régime liquide pendant les 24 premières heures. Vous ressentirez probablement un certain gonflement et un léger inconfort après l’opération. Il est donc important d’éviter les boissons et les aliments très chauds ou très froids, car cela peut augmenter le flux sanguin vers la plaie. Il est également préférable d’éviter les boissons gazeuses, la caféine et les boissons à forte teneur en acide citrique comme le jus d’orange. Celles-ci peuvent cause une irritation.

que manger apres une chirurgie dentaire

Les smoothies et les milkshakes sont un excellent moyen d’obtenir des vitamines, des minéraux et des protéines pour aider à la guérison. Les smoothies sont faciles à préparer et apportent des fibres et des nutriments. Le yaourt grec est riche en protéines, vitamines et minéraux tels que le calcium et le zinc, qui jouent un rôle clé dans la synthèse des protéines et du collagène ainsi que dans la croissance et la cicatrisation des tissus.

Les soupes (veillez à ce qu’elles ne soient pas trop chaudes) sont un excellent choix car elles sont riches en vitamines et en minéraux. Ils peuvent également vous permettre de vous hydrater.

Première semaine après la chirurgie dentaire

Durant les premiers jours après une chirurgie dentaire, privilégiez les aliments mous, riches en énergie et en protéines, car votre corps a des besoins nutritionnels accrus. Les œufs sont un aliment idéal à consommer après l’opération, en particulier les œufs brouillés, car ils sont plus faciles à mâcher et à avaler. Ils sont très nutritifs et constituent une bonne source de protéines, de fer et de vitamine B12. Certains sont enrichis en oméga-3.

quoi manger apres une chirurgie dentaire

Il est préférable de prendre de petits repas plutôt que de gros. Tout ce que vous pouvez écraser avec une fourchette fait l’affaire. Si vous n’avez pas envie de cuisiner, optez pour les plats préparés mous, comme le pâté chinois et le poisson en sauce au fromage.

Que manger après un mois ?

Lorsque vous commencez à vous sentir mieux, il peut être tentant de revenir à vos aliments habituels. Certains aliments peuvent irriter ou rester coincés dans vos espaces nouvellement formés ! Évitez tout ce qui est croquant, comme les chips, les crudités ou les toasts. Les aliments épicés tels que le piment, peuvent toujours causer un malaise. Il serait judicieux d’éviter les aliments collants et à mâcher comme le steak pendant un certain temps.