2 décembre 2022

Combien de temps durent les facettes dentaires ?

Que ce soit pour le traitement d’une dent ébréchée, d’une dent décolorée ou d’une dent légèrement désaxée, la pose de facettes dentaires pour la correction de ces légères imperfections est souvent efficace. Cependant, avant d’opter pour cette opération, les patients se demandent combien de temps durent les facettes dentaires car ils veulent savoir si leur sourire parfait va être juste temporaire ou permanent. Voici ce qu’il faut savoir sur ce sujet.

Comment les facettes dentaires sont-elles appliquées ?

Les facettes dentaires en composite sont généralement appliquées en un seule visite à votre chirurgien dentiste tandis que les facettes dentaires en porcelaine nécessitent deux visites. Voici ce à quoi vous devez vous attendre au cours la pose des facettes dentaires.

Votre dentiste va meuler environ un demi-millimètre de l’émail de votre dent pour rendre la surface de votre dent plus rugueuse afin qu’elle puisse adhérer correctement à la facette dentaire. Votre dentiste prendra une empreinte de votre dent et l’enverra pour fabriquer une facette permanente, ce qui prend environ deux semaines.

Bien que les facettes dentaires en porcelaine soient plus coûteuses, elles sont plus résistantes aux taches et ont un aspect plus naturel que les facettes dentaires en composite. D’un autre côté, ces dernières sont plus fines, ce qui nécessite d’enlever moins de surface dentaire avant de les appliquer.

Devis en ligne Gratuit

Combien de temps durent les facettes dentaires ?

Il est important de se rappeler que les poses de facettes dentaires ne sont pas réversibles. Vous ne pouvez pas restaurer l’émail dentaire précédemment rasé. Une fois que vous avez opté pour des facettes dentaires, sachez qu’il s’agit d’une décision à long terme, et qu’elles devront être remplacées en conséquence une fois leur durée de vie écoulée pour continuer à protéger la partie extérieure de la dent où l’émail a été rasé.

Facteurs qui affectent la longévité des facettes dentaires

Le facteur numéro un qui affecte la variation du temps que durent les facettes dentaires est la façon dont le patient en prend soin quotidiennement. Bien que les facettes dentaires soient moins vulnérables aux taches que l’émail naturel et le collage dentaire, elles peuvent néanmoins développer des taches si elles ne sont pas entretenues correctement.

combien de temps durent les facettes dentaires

Par la suite, le régime alimentaire du patient peut affecter la longévité des facettes dentaires et il est important d’éviter les aliments et les boissons qui augmentent le risque de taches ou de mauvaise santé parodontale. Bien entendu, les facettes dentaires peuvent être endommagées de manière inattendue ou se détacher prématurément pour des raisons indépendantes de la volonté du patient.

Comment faire pour augmenter le temps que durent les facettes dentaires ?

La meilleure façon de s’assurer que les facettes dentaires durent longtemps est de se brosser les dents régulièrement, d’utiliser le fil dentaire quotidiennement et de faire des bains de bouche selon les instructions. Le traitement du bruxisme (grincement des dents la nuit) et le port d’un protège-dents pendant l’activité physique sont également encouragés pour prévenir les traumatismes dentaires.

Des visites de contrôle régulières sont également importantes. Elles permettent au dentiste et à son équipe de détecter le plus tôt possible tout problème lié aux facettes dentaires, aux dents naturelles ou à la santé parodontale.