26 avril 2024
port de lentilles de contact apres une blepharoplastie

Tout savoir sur le port de lentilles après une blépharoplastie

La période de récupération après une opération chirurgicale nécessite le respect de certaines consignes. Les patients veulent par exemple savoir si le port de lentilles après une blépharoplastie est possible et si c’est le cas ceci se fait à partir de quel moment ? Voici toutes les explications que vous devez avoir.

Pourquoi porter des lentilles de contact trop tôt après une blépharoplastie est une mauvaise idée ?

Pendant la première semaine qui suit une blépharoplastie, les yeux du patient seront douloureux, inconfortables et sensibles à la lumière. La zone sera également plus susceptible de s’infecter puisque l’intervention est récente.

Porter des lentilles trop tôt après une blépharoplastie peut entraîner une gêne importante pour les yeux et les paupières. Les yeux peuvent se dessécher trop tôt ou être irrités par la simple présence des lentilles de contact. Celles-ci peuvent augmenter le risque d’infection post-chirurgicale en raison du contact avec les yeux. Pour des raisons de confort et de bon sens, il est important d’attendre avant de porter à nouveau vos lentilles.

Remettez vos lentilles après 10 jours, mais doucement

Pour la plupart des patients, le port des lentilles de contact est possible à nouveau 10 jours après une blépharoplastie. Cela dépend de l’évaluation par le chirurgien du rétablissement du patient ainsi que de la récupération.

port de lentilles apres blepharoplastie

Même après 10 jours, vous voudrez peut-être attendre un peu plus longtemps avant de porter à nouveau des lentilles. S’il est trop difficile de mettre une lentille de contact, donnez-vous quelques jours de plus et réessayez. Ne vous précipitez pas et ne forcez pas.

Un port des lunettes de vue plutôt que de lentilles de contact après une blépharoplastie

Si vous possédez une paire de lunettes de vue, veillez à les porter pendant votre convalescence après une blépharoplastie. Comme les lunettes n’entrent pas en contact direct avec les yeux, elles sont sûres et confortables à utiliser. De plus, lorsque vous êtes à l’extérieur, veillez à porter des lunettes de soleil. Cela cachera vos yeux après l’opération et protégera également vos paupières de l’exposition directe au soleil.

Suivez les instructions post-opératoires à la lettre

Afin de guérir rapidement et d’éviter les complications, veillez à suivre scrupuleusement toutes les instructions postopératoires. Ces instructions vous permettront de prendre le repos nécessaire et d’éviter toute action ou activité susceptible d’augmenter le risque d’infections et d’autres complications.

L’importance des visites de suivi avec votre chirurgien

Les patients auront des visites de suivi périodiques avec leur chirurgien pendant la période de guérison d’une blépharoplastie. La première de ces visites a généralement lieu dans la semaine qui suit l’opération. Assistez à toutes ces visites de suivi comme prévu. Votre chirurgien vous indiquera quand vous pourrez à nouveau porter des lentilles de contact après une blépharoplastie en fonction de vos progrès, et pourra également discuter des autres activités que vous pourrez reprendre.