12 mars 2024
la liposuccion tumescente

Liposuccion tumescente : Par quoi se distingue ce type de liposuccion ?

La liposuccion tumescente est une opération qui permet de redessiner les contours et d’éliminer les excès de graisse des zones du corps. Plusieurs patients préfèrent recourir à cette opération plutôt qu’à une liposuccion classique. Découvrons tout ce qu’il faut savoir sur la liposuccion tumescente ainsi que sur ses avantages.

Avantages de la liposuccion tumescente

La liposuccion tumescente permet d’éliminer en toute sécurité la graisse de presque toutes les parties du corps. Elle est également utilisée pour éliminer les lipomes, ou tumeurs graisseuses bénignes. C’est également un traitement pour la transpiration excessive des aisselles et l’hypertrophie des seins des hommes et des femmes.

La liposuccion tumescente est plus efficace, plus sûre et moins douloureuse que la liposuccion traditionnelle. Son temps de récupération est plus rapide. De plus, elle est pratiquée en ambulatoire et ne nécessite pas d’anesthésie générale.

liposuccion tumescente tunisie

Phase préopératoire de la liposuccion tumescente

Si vous envisagez une liposuccion tumescente, seul votre chirurgien peut vous dire si la liposuccion tumescente est la meilleure approche pour répondre à vos besoins. Après avoir effectué un examen médical et examiné la ou les zones du corps que vous voulez affiner, il vous indiquera l’opération la plus convenable à votre cas. Si vous décidez de subir une liposuccion tumescente, il vous donnera des instructions précises à suivre avant l’opération.

Consignes à suivre avant l’opération

• Arrêtez de fumer au moins deux semaines avant l’opération car le tabac peut entraver la cicatrisation des plaies.
  • Ne mangez et ne buvez rien après minuit la nuit précédant l’opération.
  • Ne vous rasez pas et n’enlevez pas de poils près des zones à remodeler le jour de l’opération.
  • Arrêtez les médicaments contenant de l’aspirine ainsi que les anti-inflammatoires.

Déroulement de la liposuccion tumescente

Une solution contenant un anesthésique local et un médicament appelé épinéphrine sera injectée dans les zones ciblées des dépôts de graisse excessifs. La solution remplit la couche graisseuse de la peau et la fait gonfler et se raffermir. Ceci permet au chirurgien d’avoir un meilleur contrôle sur le contour de la zone. La solution entraîne également une contraction temporaire des vaisseaux sanguins. Ceci réduit considérablement la perte de sang pendant l’intervention et diminue les ecchymoses, les gonflements et la douleur après l’intervention.

liposuccion tumescente

Après l’injection de la solution, le chirurgien fait une petite incision dans la peau et insère une canule dans la couche de graisse. Par des mouvements homogènes, la graisse est aspirée tout en gardant l’harmonie de la zone du prélèvement. Un vêtement de compression élastique est ensuite porté pour aider la peau à se contracter et à guérir.

Suites opératoires et résultat

L’anesthésie locale injectée dans le tissu adipeux dure environ 24 heures après l’opération. Cela permet de réduire considérablement la douleur postopératoire. Une fois celle-ci disparue, la plupart des patients ressentent un certain inconfort.

La marche est encouragée immédiatement après la liposuccion tumescente pour favoriser la guérison. Vous pouvez reprendre l’exercice trois à sept jours après l’intervention. La plupart des gonflements diminuent en quelques jours. Vous constaterez une amélioration en une ou deux semaines. Cependant, il faut au moins trois à quatre mois, voire six dans certains cas, pour constater tous les bienfaits du traitement.