25 avril 2024
rhinoplastie combien de temps garde-t-on les meches

Combien de temps garde-t-on les mèches après une rhinoplastie

De nombreux patients souhaitent subir une rhinoplastie, mais s’inquiètent du temps qu’il faut pour retirer les mèches chirurgicales pendant leur récupération. Découvrez pour combien de temps garde-t-on les mèches après une rhinoplastie et pourquoi il est important de les mettre durant la phase postopératoire.

Pourquoi une mèche est-elle insérée dans le nez lors d’une rhinoplastie ?

On distingue plusieurs types de mèches de rhinoplastie. Certaines ont un but absorbant tandis que d’autres ont un but de compression. Les mèches de rhinoplastie ont plusieurs effets. En particulier, elles sont placées dans la cavité nasale à la fin d’une intervention pour se faire refaire le nez (rhinoplastie, cure de hernie nasale, septoplastie, chirurgie du cornet inférieur) pour :

• Limiter l’inflammation
  • Contrôler et prévenir les saignements du nez
  • Comprimer la muqueuse nasale après septoplastie (déviation de la cloison nasale)
  • Limiter les saignements
  • Éviter les accumulations de liquide ou de sang
  • Stabiliser le cartilage et les os

combien de temps garde-t-on les meches apres une rhinoplastie

Combien de temps garde-t-on les mèches après une rhinoplastie ?

Les mèches de rhinoplastie insérées dans le nez lors sont généralement retirées lors de votre rendez-vous de contrôle 2 à 3 jours après l’intervention. Dans certains cas, il peut être nécessaire de les conserver plusieurs jours selon les modalités suivantes :

• Technologie utilisée.
  • Fragilité des tissus.
  • Habitudes de chaque chirurgien.

Le retrait des mèches de rhinoplastie se fait sans douleur, mais après le retrait de la mèche, il y aura un léger gonflement et la congestion nasale qui peut durer de quelques jours à quelques semaines.

Dès que la mèche est retirée, vous pouvez commencer à nettoyer l’intérieur de votre nez. Les symptômes suivants sont courants : larmoiement, pression sur les yeux et les joues, mal de dents, bouche sèche, étourdissements et toux. Il est conseillé de se reposer et d’éviter toute activité violente ou à risque pendant cette période. Il faut savoir que certains troubles sont plus susceptibles de survenir dans les jours qui suivent une rhinoplastie. Par exemple, mal de tête ou blessure traumatique et difficulté à respirer.