Puis-je avoir un appareil dentaire avec une dent manquante

appareil dentaire avec dent manquante

La perspective de porter un appareil dentaire peut être décourageante si vous avez des dents manquantes. C’est pourquoi de nombreux patients potentiels se demandent s’ils peuvent porter un appareil dentaire avec une dent manquante ou s’il peut combler un espace interdentaire.

Une dent manquante peut-elle affecter votre santé bucco-dentaire ?

Il est noter que les conséquences d’une dent manquante ne se limitent pas à la perte d’un sourire parfait.

Tout d’abord, les dents adjacentes commenceront à sauter à la rescousse en comblant elles-mêmes l’espace. Tout mouvement de ce type va déloger les dents adjacentes, ce qui aggravera encore le problème. Des dents mal alignées, ainsi que des difficultés de morsure et de mastication, peuvent survenir à cause d’une dent manquante.

Deuxièmement, les sensations de douleur et d’inconfort à venir. Lorsque les dents restantes ne peuvent plus s’appuyer ou mordre sur leurs opposées, une surcharge dentaire et des lésions gingivales peuvent survenir. Préparez-vous donc à des maux de tête, des douleurs faciales chroniques et même une inflammation.

Troisièmement, plus la durée de l’absence d’une dent est longue, plus le risque d’atrophie de l’os de la mâchoire est élevé. La densité osseuse diminue lorsque la mâchoire n’est plus stimulée par la morsure ou la mastication. En outre, la cavité sinusale située dans la partie supérieure de la mâchoire arrière se développera et provoquera une érosion encore plus importante de l’os de la mâchoire si ce sont les molaires qui manquent.

Enfin, les dents manquantes modifieront la structure de votre visage, ce qui se traduira par des joues creuses ou des rides du sourire (c’est-à-dire des rides autour de la bouche).

Peut-on porter un appareil dentaire avec une dent manquante ?

En plus de réaligner les dents tordues, l’appareil dentaire permet de corriger plusieurs problèmes dentaires. En effet, le fait de commencer votre traitement avec un appareil dentaire dès que possible soulagera la douleur et l’inconfort causés par les dents manquantes (douleur à la mâchoire, maux de tête, perte osseuse, maladie des gencives et carie dentaire). Il n’y a donc aucune raison de reporter le port d’un appareil dentaire.

appareil dentaire avec une dent manquante

Au fur et à mesure que vos dents retrouveront un alignement correct, il y aura enfin suffisamment d’espace pour combler les lacunes créées par les dents manquantes. La santé bucco-dentaire et la dentition de chaque patient étant différentes, seule une consultation orthodontique permettra de déterminer l’approche thérapeutique appropriée.

Un appareil dentaire peuvent-ils combler une dent manquante ?

Combler les espaces causés par des dents manquantes relève des limites des appareils orthodontiques traditionnels.

Si la dent ne sert pas de structure racinaire pour le déplacement de l’appareil, l’espace restera intact (c’est-à-dire que les dents environnantes ne se déplaceront pas vers l’espace). En revanche, votre traitement par appareil dentaire pour une dent manquante ne sera couronné de succès que si l’espace interdentaire est causé par des dents trop petites ou mal alignées.

Comment combler un espace interdentaire avec un appareil ?

Bien que le comblement des espaces entre les dents manquantes ne relève pas de la compétence des appareils dentaires, les orthodontistes disposent de nombreux outils pour atteindre cet objectif. En fonction de votre situation, l’une des options suivantes vous aidera à combler votre espace interdentaire.

Les implants dentaires sont une option très courante pour remplacer les dents manquantes. Chaque implant est constitué d’une vis en titane placée dans l’os de la mâchoire, qui sert de racine à la dent. Une couronne est placée sur l’implant, créant ainsi une dent de remplacement d’aspect naturel.

Si vous avez déjà remplacé vos dents manquantes par des implants dentaires, mais que vous souffrez toujours d’un défaut d’alignement, est-il trop tard pour un traitement orthodontique ? Non. Bien qu’il soit souvent préférable d’avoir recours à un appareil dentaire ou à Invisalign avant de se faire poser un implant dentaire, car les implants eux-mêmes ne bougeront pas, il est toujours possible d’obtenir d’excellents résultats.