27 novembre 2022
alternative-implant-dentaire

Quelle alternative à la pose d’implant dentaire ?

Généralement, la pose d’implant est le traitement dentaire le plus utilisé pour remplacer une dent et/ou pour corriger une irrégularité physique. Cette méthode semble pour certains, la plus fréquente. Cela dit, suite à l’évolution de la chirurgie dentaire, il existe désormais d’autres alternatives à la pose d’implant dentaire. Quels sont ces traitements ? Et sont-ils efficaces ?

Solutions alternatives aux implants dentaires

Pour répondre aux besoins et aux exigences des patients, la médecine dentaire esthétique ne cesse pas de proposer des solutions permettant d’avoir un beau sourire. Rappelant que certaines personnes ne veulent pas ou encore ne peuvent pas se permettre d’avoir recours aux implants dentaires. Désormais, il existe plusieurs autres solutions pour remplacer une ou plusieurs dents manquantes.

La prothèse adjointe partielle

La prothèse adjointe partielle est une dent en résine, utilisée afin de remplacer une dent manquante. Contrairement aux implants dentaires, cette prothèse est moins coûteuse. De plus, il est à noter que ce dispositif médical permet non seulement de replacer la dent arrachée ou abîmée, mais il permet aussi de remplacer les tissus gingivaux. Cette procédure est très utilisée. Cela revient à son efficacité et à sa rapidité de fabrication. Il est à noter que la prothèse adjointe partielle est fabriquée par le chirurgien-dentiste et le prothésiste

Le bridge conventionnel et le bridge collé

Ces deux alternatives sont classées parmi les solutions les plus utilisées pour remplacer une ou plusieurs dents manquantes. En effet, de nos jours, plusieurs personnes accordent beaucoup d’importance à leurs dents. Afin de répondre aux besoins des patients, la médecine dentaire propose plusieurs méthodes offrant une dentition parfaite. Les bridges font partie de ces solutions innovantes. En effet, le bridge conventionnel est un bridge métallique ou céramo-métallique, qui va être scellé aux dents sur les dents piliers. Quant au bridge collé, ce dernier permet de remplacer la dent manquante en étant collé sur les dents piliers. Bien qu’il s’agisse d’une méthode efficace, un grand nombre de patients préfèrent des prothèses plus durables que les bridges.

La prothèse complète

La prothèse complète est un dispositif dentaire qui s’adresse à des patients qui ont plusieurs dents manquantes. Cette solution offre beaucoup d’avantages. Cette prothèse conventionnelle est amovible. De plus, il s’agit d’un traitement non-invasif et qui ne présente aucun risque. Cependant, il est à noter que la mobilité de la prothèse complète provoque parfois une gêne au niveau de la gencive.