logo
clinique
tarifs
devis gratuit

Le lifting malaire ou centro-facial

Le lifting malaire permet de rajeunir la partie centrale du visage. Pour se faire, le lifting malaire repositionne les pommettes et comble les cernes.

Les objectifs de l'intervention

Elle a pour but de corriger les disgrâces provoquées par le vieillissement de la partie centrale du visage.Le lifting malaire agit sur les paupieres inférieures, le creux des cernes et la pommette. Il va permettre de repositionner les pommettes affaissées et de combler le creux du cerne.

Comme les autres types de liftings du visage réalisés en Tunisie, ce lifting est discuté après l'épreuve du miroir. Il est indiqué lorsque le patient devant le miroir, corrige par une traction verticale vers le haut des pommettes, certaines des disgrâces liées au vieillissement.

Le lifting malaire ne vise pas à modifier les traits mais à replacer les structures anatomiques dans une position plus jeune.

Comment se déroule l'intervention ?

Deux incisions sont habituellement nécessaires. Une premiere incision est située au niveau de la paupiere inférieure, juste sous les cils et se prolonge dans la patte d'oie, afin de rester discrete.

Dans certains cas si une action sur la région de la tempe est nécessaire, le lifting centro facial peut nécessiter une deuxieme incision qui est dissimulée dans la partie chevelue de la région de la tempe. Ces deux incisions réalisées, de chaque côté, permettent au chirurgien de procéder à un décollement du plan profond sous-périosté (au contact de l'os).

La suspension verticale des pommettes sera réalisée au moyen de fils en les fixant aux rebords osseux de l'orbite. L'excédent de peau au niveau de la paupiere inférieure est réséqué en fin d'intervention.

L'intervention dure entre 1 et 2 heures.

Les suites opératoires

Les cicatrices

Deux formes de cicatrices accompagnent l'intervention :

  • Le plus souvent, la cicatrice du lifting centro facial est située au niveau de la paupiere inférieure, juste sous les cils et se prolonge dans la patte d'oie sur 1 cm, dissimulée dans une ride oblique.
  • Parfois, le lifting centro facial peut y associer une deuxieme cicatrice de quelques centimetres, qui est dissimulée dans les cheveux au niveau de la tempe.

Soins

Un collyre hydratant (gouttes dans les yeux) peut etre prescrit. Un traitement antalgique et anti-inflammatoire est également prescrit.

Aspect du visage

Au cours de ces premiers jours, le patient ne doit s'étonner ni s'inquiéter :

  • D'une hypercorrection
  • D'un odeme diffus du visage (gonflement) qui peut s'accentuer rapidement (il est plus marqué le deuxieme jour que le premier). Il peuté dans certains cas etre asymétrique.
  • D'ecchymoses (bleus) dans la région des paupieres.
  • D'une irritation non douloureuse de l'oeil (rougeur de l'oeil).
  • D'une sensation cartonnée du cadre osseux périorbitaire.