logo
clinique
tarifs
devis gratuit

Questions et réponses sur la Sleeve Gastrique

Avant de recourir à une opération de sleeve, il est important d’avoir le maximum d’informations concernant ce traitement de l’obésité. Nous vous avons collecté les questions les plus fréquentes que les patients se posent avant de faire une sleeve.

Quel âge est recommandé pour la sleeve gastrique ?

Dans le cas général, il n’est pas possible qu’une personne mineuse puisse recourir à la sleeve ou à une autre chirurgie de l’obésité. C’est également le cas pour les personnes qui ont dépassé l’âge de 65 ans. Les médecins affirment que l’âge maximal pour faire une sleeve est de 60 ans.

questions reponses sleeve gastrique

Comment savoir si le patient peut faire une sleeve ?

Comme toutes les autres chirurgies bariatriques, l’indice de masse corporel reste l’indicateur par lequel on détermine le candidat d’une sleeve. Qualifiée par les spécialistes d’obésité sévère, cette catégorie comprend les patients dont l’indice de masse corporelle est situé entre 35 et 40.

Pourquoi le bilan préopératoire est important ?

Consulter un médecin avant d’effectuer votre sleeve en Tunisie est indispensable. Celui-ci vous recommandera de faire un bilan opératoire pour vous informer à propos des possibles effets de cette chirurgie bariatrique.

Durant cet examen, il faut veiller à l’inexistence de certaines anomalies qui peuvent empêcher la réalisation de la sleeve. On parle notamment des problèmes au niveau des glandes surrénales ou thyroïdales.

questions reponses sleeve

En plus de ce bilan médical, le patient doit impérativement :

  • Consulter un nutritionniste ou un endocrinologue
  • Consulter un psychologue pour savoir s’il est prêt mentalement à faire une telle opération
  • Faire une gastroscopie pour s’assurer du bon état de son estomac
  • Faire une écographie abdominale

L’ensemble des ces procédures permettent d’avoir une idée claire sur l’état du patient et sur les éventuels effets d’une opération de sleeve gastrique

Quels sont les avantages d’une sleeve par rapport aux autres chirurgies de l’obésité ?

Étant donné que sa procédure chirurgicale ne modifie pas le circuit intestinal, la sleeve présente donc un gros avantage, en l’occurrence ne pas provoquer de carences. De plus, elle est connue comme la chirurgie bariatrique qui assure une perte de poids d’environ 30 kilos un an après l’opération.