logo
clinique
tarifs
devis gratuit

Otoplastie tunisie : Chirurgie esthétique des oreilles

Réaliser une otoplastie en Tunisie permet de traiter une des anomalies qui affectent l'état du visage, en l'occurrence les oreilles décollées. Recourir à ce traitement permet de retrouver un profil facial plus harmonieux.

Indications et spécificités d'une otoplastie

La chirurgie des oreilles décollées est réalisable à partir de l’âge de sept ans. Il est important que la demande vienne de l’enfant et non des parents. Des malformations peuvent associer un défaut de plicature de l’anthélix et une hypertrophie de la conque. Il existe différentes techniques chirurgicales.

Le geste peut être réalisé sous anesthésie locale ou générale. Il existe différentes techniques chirurgicales modifiant les déformations du pavillon de l’oreille. Elles cherchent à rompre l’élasticité naturelle du cartilage par des sections («chondro-tomies ») ou des affaiblissements (striations). Certaines techniques utilisent des « points perdus » de nylon non résorbable maintenant le pavillon dans la bonne position.

otoplastie Tunisie

Parfois des résections cartilagineuses sont nécessaires. Les incisions sont postérieures pour ne pas être visibles. Il est nécessaire de préciser que le résultat esthétique optimum d'une otoplastie n’est pas immédiat mais qu’il peut demander six mois (afin que la peau retrouve sa souplesse et sa finesse).

Otoplastie Tunisie : Phase pré-opéartoire

Avant une chirurgie esthétique des oreilles en Tunisie, il faut évaluer les connaissances du patient par rapport à son intervention et les compléter si besoin.

  • . Préciser au patient que cette intervention chirurgicale vise à corriger une malformation congénitale ou acquise de l’oreille. Elle peut être uni ou bilatérale. Les malformations inesthétiques sont souvent dues à un décollement ou une hypertrophie de la conque ou un défaut d’angulation de l’anthélix, elles sont parfois d’origine traumatique.
  • . Expliquer que l’intervention consiste à faire disparaitre ces déformations par section du cartilage (chondrotomie) et à réaliser des points de fixation pour consolider le pavillon dans ses nouvelles positions. Des bourdonnets : morceaux de tulle gras enroulés et cousus, assurent le maintien et le remodelage de l’oreille. La cicatrice est rétro-auriculaire, donc invisible.
  • . Rappeler que cette intervention ne peut être effectuée qu’à partir de sept ou huit ans, âge où la croissance de l’oreille est terminée.
  • . Informer le patient qu’à son retour du bloc opératoire, il aura autour de la tête un pansement compressif complétant l’hémostase, maintenu à l’aide d’un filet extensible ou d’un bandage.
otoplastie en Tunisie

Les soins post-opératoires de chirurgie d’otoplastie

  • . Rassurer le patient et l’informer de son retour dans sa chmbre.
  • . Faire la pénombre si nécessaire.
  • . Installer l’opéré et changer la ligne souillée.
  • . Prendre connaissance de la fiche de post-anesthésie (déroulement de l’anesthésie et prescriptions) et de la fichede liaison bloc-service (prescription des chirurgiens).
  • . Appliquer la prescription : Surveillance liée à l’anesthésie et surveillance liée à l’intervention de chirurgie otoplastie Tunisie.

Noter bien que les résultats des surveillances sont répertoriés au fur et à mesure sur feuille de surveillance affichée dans la chambre afin d’être consultée lors des visites des médecins.

Prix otoplastie Tunisie

Dans notre clinique partenaire, le tarif d'une otoplastie n'est pas trop cher. En effet, quel que soit le cas du patient, le prix proposé est à partir de 1500 €. Celui-ci inclut tous les frais du séjour en l'occurrence l'hospitalisation, les frais liées à la chirurgie ainsi que le séjour post-opératoire.