Chirurgie plastique ou médecine esthétique : Que choisir ?

Pour retrouver rapidement un corps plus beau, le recours à un traitement esthétique est de plus en plus fréquent. Cette solution présente l’avantage de concerner un ou plusieurs zones qui souffrent d’une anomalie ou d’une malformation. Cependant, avec le progrès connu par ce domaine, plusieurs personnes se demandent s’il est judicieux de choisir entre chirurgie plastique ou médecine esthétique.

Pourquoi opter pour la chirurgie plastique ?

Pour le moment, la chirurgie plastique reste le type de traitement le plus effectué par les patients. Elle se distingue par sa capacité à intervenir au niveau de toutes les zones du corps. Le résultat obtenu est généralement durable et significatif.

chirurgie plastique ou medecine esthetique

Parmi les interventions de chirurgie plastique qui ont la côté auprès des patients dans le monde entier on peut citer la liposuccion, en l’occurrence la chirurgie qui permet d’aspirer les excès de graisse, le lifting du visage qui est l’opération de rajeunissement de la peau et de l’élimination des rides ainsi que l’augmentation mammaire qui est l’intervention permettant de redonner plus de volume à la poitrine.

Les particularités de la médecine esthétique

Appelée traitement non invasif, la médecine esthétique se distingue par la légèreté des suites opératoires. Le patient n’est pas contraint de trop se reposer après une intervention et l’ampleur des douleurs postopératoires est assez faible par rapport à la chirurgie plastique.

chirurgie plastique medecine esthetique

L’autre avantage de recourir à la médecine esthétique réside dans le fait de pouvoir effectuer un remodelage plus minutieux. Si on prend l’exemple de rajeunissement du visage, l’utilisation des produits d’injection comme la toxine botulique ou l’acide hyaluronique permet un traitement plus précis des rides du visage.

Chirurgie plastique ou médecine esthétique : Comment faire le bon choix ?

C’est lorsque la patient effectue une première consultation avec le chirurgien ou le médecin que le choix sera fait. Ce dernier examine la ou les anomalies et détermine ainsi l’ampleur du traitement. La décision est également prise en fonction des attentes du patient ainsi que de l’état de son corps et de son âge. Pour certaines personnes, une chirurgie plastique peut être très douloureuse et dans ce cas on privilégie le recours à une opération de médecine esthétique.