Tout savoir sur les différents types d’obésité

Plusieurs personnes souffrent de l’obésité et ceci est assez gênant. Étant donné que la prise de poids n’est pas de même degré pour tous, les médecins affirment qu’il existe de nombreux types d’obésité. Que faut-il savoir sur ceux-ci ?

L’obésité morbide

Il est à noter tout d’abord que pour connaître le type d’obésité d’une personne, il faut connaître son indice de masse corporelle. Cet indicateur est utilisé par les spécialistes pour savoir quel est le degré de surpoids de chaque personne.

L’IMC se calcule tout simplement en divisant le poids par la taille en mètre carré. Plusieurs médecines utilisent également d’autres techniques pour identifier le type de l’obésité comme par exemple le calcul de la tour de taille. Cependant, l’indice de masse corporelle demeure le plus efficace.

Si le résultat obtenu est supérieur à 40, on parle dans ce cas d’une obésité morbide. Cette dernière signifie qu’il ne s’agit plus d’un surpoids normal mais plutôt d’une maladie. Pour la traiter, le recours à une chirurgie de l’obésité s’avère assez risqué car il peut avoir de mauvaises conséquences sur la santé de la personne en question.

types obesite

L’obésité sévère

Il s’agit d’un cas moins dangereux que l’obésité morbide. En effet, l’obésité sévère est une forme de prise de poids qui peut être traitée par la chirurgie bariatrique, que ce soit par la sleeve gastrique ou autres, mais qui nécessite tout de même un suivi médical permanent car elle risque de devenir une obésité morbide.

Les personnes qui souffrent d’une obésité sévère sont ceux dont l’indice de masse corporelle est situé entre 35 et 40.

L’obésité modérée

C’est le cas de l’obésité qui n’est pas dangereuse étant donné que l’IMC se situe entre 25 et 30. Son traitement nécessite une bonne hygiène de vie, en l’occurrence un suivi alimentaire régulier ainsi qu’une pratique du sport afin de parvenir à perdre du poids et retrouver un indice de masse corporelle normal.

Enregistrer

Enregistrer